Zoom sur le programme du Fonds de coopération de l’AIMF voté en 2018

Créé en 1990, le Fonds de coopération appuie les projets urbains portés par les villes membres de l’AIMF. Il est financé par les villes, notamment Paris, et par des organismes publics (Canada, Wallonie Bruxelles International, Agences de l’eau, SIAAP...). Il joue aujourd’hui un réel effet de levier pour susciter des multipartenariats autour des programmes de développement territorial. Zoom sur les subventions votées dans ce cadre par le Bureau de l’AIMF en 2018, qui permettront d’appuyer 20 projets repartis sur 14 pays de l’ensemble de l’espace francophone.

Le programme du Fonds de coopération adopté par le Bureau de l’AIMF en 2018 confirme les efforts du réseau dans la recherche d’un équilibre entre différentes thématiques du développement urbain et dans l’accompagnement de projets de territoire, qui permettent de travailler à l’échelle locale sur plusieurs questions – gouvernance et renforcement de la maitrise d’ouvrage locale, investissement en infrastructures éducatives et culturelles, amélioration des conditions de vie des populations, amélioration de la cohésion sociale et des conditions de la paix, adaptation au changement climatique.

Un autre point important cette année est le soutien à des coopérations décentralisées francophones : le Département des Yvelines en coopération avec le GI-Mono au Bénin ; les villes de Liège et Lubumbashi en RDC ; les métropoles de Toulouse et Bordeaux en coopération avec la ville de Casablanca au Maroc ; la ville de Lausanne et la coopération suisse engagées aux côtés de la Communauté urbaine de Nouakchott.

Les partenaires historiques du Fonds de coopération sont à nouveau sollicités en 2018, notamment le SIAAP et les Agences de l’eau françaises, auxquels se rajoute le SYCTOM, sollicité pour la deuxième année sur le projet de Aného au Togo. Au niveau partenarial, il est également important de noter que, pour la première fois, l’AFD et l’AIMF vont soutenir un même projet : avec l’appui de l’AFD, l’investissement direct dans le projet de structuration et gestion des boues de vidanges, déjà entamé à Yaoundé dans le cadre de l’Initiative pour la santé et la salubrité en ville (en partenariat avec la Fondation Bill & Melinda Gates), passe de 2,720 à 3,950 millions €.

Au total, le programme 2018 du Fonds de coopération permettra d’appuyer 20 projets repartis sur 14 pays de l’ensemble de l’espace francophone, 14 villes bénéficiaires, 3 associations de collectivités locales, des bénéficiaires, directs et indirects, estimés à hauteur de 7 millions.

Le budget des nouveaux projets représente plus de 8.1 millions €. L’AIMF y participera directement (tranches déjà votées et à venir), à hauteur de 2,4 millions d’euros, soit moins de 1/3, le reste des investissements étant financés par les partenaires et les villes bénéficiaires. Le rôle joué par l’AIMF pour susciter des multipartenariats autour des projets portés par les villes et donner la base nécessaire à un changement d’échelle de ces programmes de coopération internationale, est ainsi confirmé.

Le budget global des projets inscrits au programme 2018 (déjà engagés et nouveaux) est de plus de 13,3 millions € pour une durée moyenne de 2 ans. Avec une participation de l’AIMF (toutes tranches confondues) de 4,3 millions €.

SUITES DE PROJETS DEJA ENGAGES

- Amélioration des ressources financières propres du groupement intercommunal du Mono (GI-Mono) / Bénin
- Elevage en milieu urbain  : recherche, diagnostic, sensibilisation, communication, plaidoyer en vue d’un déplacement effectif de l’élevage domestique dans des aires spécifiques / Ouahigouya, Burkina Faso
- Maison du Tourisme de Byblos / Liban
- Gestion durable des déchets solides ménagers / Aného, Togo
- Participation à la rénovation du théâtre historique de Port-Louis / Ile Maurice
- Gestion durable des ressources en eau, des forêts et du patrimoine arboré urbain / Lubumbashi, RDC
- Renforcement des associations de villes en Guinée et au Bénin (cofinancement de 2 projets européens)

NOUVEAUX PROJETS

- #ISSV - Renforcement de la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive dans la commune de Bobo-Dioulasso / Burkina Faso »
- #ISSV - Renforcement de la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive des jeunes dans le District Autonome d’Abidjan / Côte d’Ivoire
- « Renforcement de la Planification Familiale dans les 3 centres de jeunes de la ville de Kigali / Rwanda
- #ISSV - Structuration de la filière de Gestion des Boues de Vidange / Yaoundé, Cameroun.
- Réhabilitation de l’adduction en eau potable de Brofodoumé / Abidjan, Côte d’Ivoire
- Projet communautaire d’accès à l’eau et à l’assainissement (PCAEA2) / Communauté Urbaine de Nouakchott, Mauritanie
- Réhabilitation de l’école primaire de Chiroundrani / Domoni, Comores
- Renforcement des infrastructures éducatives dans la commune de Lokossa / Bénin