Décentralisation et gouvernance locale
Démocratie locale participative
Dialogue et renforcement des capacités
Gestion financière des collectivités locales
Etat civil et citoyenneté
Autorités locales dans la coopération internationale
Développement socio-économique durable
Développement économique
Eau et assainissement
Santé / Lutte contre le Sida
Solidarité numérique
Culture et patrimoine
ACTUALITES / EVENEMENTS / Evènements à venir / Conférences / séminaires AIMF
Villes, dialogue interculturel et paix - Abidjan, 26-28 novembre 2012

La XXXIIème Assemblée générale de l’AIMF s'est tenu Abidjan du 26 au 28 novembre prochain. C'l’occasion attendus pour plus de 300 maires et représentants des autorités territoriales d’échanger sur la problématique « Villes, dialogue interculturel et paix ».

Afin de préparer ces échanges, l’AIMF a mené tout au long de l’année 2012 des travaux préparatoires centrés sur le rôle des élus locaux dans l’établissement d’un dialogue propre à prévenir l’apparition de conflits ou à accompagner le retour à la paix :

> A Bruxelles, en marge de la réunion de Bureau tenue au mois de mars, un séminaire a permis de traiter du « Rôle des élus locaux dans la gestion des antagonismes économiques et sociaux » - En savoir plus

> A Genève, au mois d’août, c’est en lien avec la Commission européenne qu’a été abordée la problématique "Les autorités locales dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la réconciliation". En savoir plus

Mobilisée sur les questions de prévention des conflits et de retour à la paix, la Commission européenne sera également présente à Abidjan, ce qui permettra de mieux envisager un travail conjoint avec les collectivités territoriales.

CONTRIBUTIONS

> Contribution de M. Laurent WEHRLI, Syndic de Montreux -  Consulter

> Contribution de M. Josué BINOUA, Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation de la République centrafricaine - Consulter

SUPPORTS
> Guide interactif "Prévention des conflits et gestion de la diversité" - Consulter

Allocution de M. Charles KONAN BANNY, Président de la Commission nationale pour le Dialogue, la Vérité et la Réconciliation en Côte d'Ivoire - Consulter

Articles de presse :

- Côte d'Ivoire : Ouattara réitère son souhait d'organisation des jeux de la francophonie 2017 (Koaci.com) - Consulter

- Le Maire de Paris exprime au peuple ivoirien « son estime et son amitié » (Le Soleil) - Consulter

- Entretien / Rose Allogo Mengara, maire de Oyem (au Gabon) dit sa part de vérité : ‘‘C’est la démocratie occidentale qui a amené tous les problèmes en Afrique’’ (L'Intelligent d'Abidjan) - Consulter

- Six nouvelles villes ivoiriennes adhèrent à l`AIMF (Abidjan.net)  - Consulter

- 32e Assemblée générale de l'AIMF : Abdou Diouf à Abidjan (News Press.fr) - Consulter

- L`Ivoirien Robert Beugré Mambé désigné vice-président de l `AIMF (Abidjan.net) - Consulter

- Colloque des maires francophones, hier / Daniel Kablan Duncan (Premier ministre) : «Le dialogue interculturel doit servir à briser les clivages ethniques» (Le Nouveau Réveil) - Consulter

- Fragilisation de la cohésion nationale : Mgr Lézoutié met les gouvernants en garde (Abidjan.net) - Consulter

- 32ème congrès de l’AIMF / Thierry de Saint Maurice, ambassadeur de l’UE : «La réconciliation ne peut être possible sans une démocratie vigoureuse» (Abidjan.net) - Consulter

- Côte d’Ivoire : Les vérités de Bertrand Delanoë (Gabon Eco.com) - Consulter

Réunion publique "Bilan et perspectives sur les acquis du projet "

En marge à la tenue de son AG, l’AIMF a pris l’initiative d’organiser une réunion publique de restitution et de bilan du projet en présence des partenaires. Adressée aux membres du réseau intéressés par cette expérience, la réunion avait comme objectif de faire mieux connaitre les contenus du projet, de recueillir les demandes et propositions d’autres membres de l’AIMF et de confirmer l’engagement des partenaires à travailler pour pérenniser les résultats du projet sur le moyen et long terme.
L’atelier a rassemblé 54 participants issus de 17 pays, dont 24 élus (maires, adjoints, conseillers municipaux) des villes membres de l’AIMF.
Après une introduction du représentant de l’AIMF, une présentation de l’historique et des résultats du projet a été faite. Il a été rappelé que cette initiative avait été lancée suite aux recommandations faites au sommet Africités de Yaoundé (2003), puis à la demande exprimée par les Maires, en 2007, à l’occasion de la 22e Assemblée générale de l’AIMF à Huê (Vietnam). Par la suite, les activités complémentaires de renforcement de capacités du projet ont été présentées : recherche, sensibilisation des maires, formations des secrétaires généraux et chargés de culture, établissement de partenariats avec une multiplicité d’acteurs, réseautage, et édition de documents de synthèse.
Enfin, place a été laissée au débat puis à un tour de table, permettant à chacun d’exprimer un témoignage, son opinion, ou encore de faire des suggestions quant au suivi à donner à ce projet.
L’ensemble des participants a apprécié ce qui a été fait, tantôt sur le fond, sur le bien-fondé et la pertinence de développer des activités dans le domaine lui-même, que dans la forme, sur les activités mises en œuvre par le projet.
Il est en effet largement reconnu que le patrimoine culturel (matériel, immatériel) contribue directement ou indirectement au bien-être des populations et à l’équilibre des sociétés, et qu’en étant mieux valorisé, il peut devenir un vecteur pour le développement économique (industries culturelles), améliorer les conditions de vie des habitants et participer à l’établissement d’une culture de respect mutuel et donc de paix sociale.
Des demandes fortes ont été exprimées par les élus lors du débat, notamment l’approfondissement du travail accompli dans les pays bénéficiaires et l’élargissement de ce type d’activités à d’autres pays et zones géographique, notamment l’Asie.

Voir les recommandations

Pour une plus forte démocratie citoyenne
Climat
Toute l'actualité
Identifiez-vous et accédez à votre espace membre.
Mentions légales  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connaître le site  |   Plan du site  |   Recrutement