Décentralisation et gouvernance locale
Démocratie locale participative
Dialogue et renforcement des capacités
Gestion financière des collectivités locales
Etat civil et citoyenneté
Autorités locales dans la coopération internationale
Développement socio-économique durable
Développement économique
Eau et assainissement
Santé / Lutte contre le Sida
Solidarité numérique
Culture et patrimoine
ACTUALITES / EVENEMENTS / Evnements passs
Atelier de travail "Prise en compte des facteurs socio-culturels dans les projets d'eau et d'assainissement liquide" - Lyon 31 mai

En préparation du 6ème Forum Mondial de l’Eau, l’AIMF organise à Lyon le 31 mai 2011, en partenariat avec l'Académie de l'eau et le Grand Lyon, et en marge de la Réunion internationale de lancement du processus des autorités locales qui aura lieu les 30 et 31 mai, un atelier de travail sur la « prise en compte des facteurs socioculturels dans les projets d’eau et d’assainissement liquide ».

L’objectif de cet atelier est de :
- montrer l’importance de la prise en compte des pratiques sociales dans la conduite des projets d’eau et d’assainissement
- identifier le rôle particulier que jouent les pouvoirs locaux dans la conduite de ces projets et dans la relation avec les populations locales
- impulser l’évolution des méthodes de conduite et gestion des projets d’eau et d’assainissement, pour que les éléments socioculturels des populations soient systématiquement pris en compte, de l’étape de conception, à la mise en œuvre, au suivi et  à l’évaluation.

L'atelier sera structuré autour de deux questions clés : "l’association des populations dans la conception des projets" et "le suivi et évaluation des projets".

Pour enrichir la réflexion sur cette thématique, une enquête sur le ressenti social lié à la mise en œuvre et à la conduite de  projets financés par l’AIMF, ainsi que sur les retombées réelles pour les populations en termes de pratiques sociales et culturelles, est actuellement en cours auprès des populations de 7 villes de 5 pays : Dschang et Bangangté (Cameroun), Phnom Penh (Cambodge), Vientiane (Laos), Bobo Dioulasso et Banfora (Burkina Faso), Kaolack (Sénégal).

L'atelier de Lyon sera donc l’occasion pour les maires et les universitaires travaillant sur cette enquête de s’exprimer sur leur démarche et d’en présenter les résultats partiels, en se faisant le relais de leurs populations.

L’échange avec les autres élus présents, les acteurs de l’eau et les professionnels, permettra de débattre sur les trois questions, en vue d’une amélioration des pratiques.

> Télécharger la présentation de l'atelier
> Télécharger le programme
> Télécharger le compte rendu de l'atelier

Consulter les présentations faites dans le cadre de l'atelier :

> Banfora
> Bobo-Dioulasso
> Phnom Penh
> Vientiane

Evénement labellisé

Raisonnance - le numéro 2 est en ligne !
Bangangté reçoit le prix des Nations Unies pour les services publics
Toute l'actualit
Identifiez-vous et accdez votre espace membre.
Mentions lgales  |   Ajouter aux favoris  |   Faire connatre le site  |   Plan du site  |   Recrutement