Accueil > Actualités > Evénements

Assemblée générale de l’AVCOI

Saint-Denis, 13/14 décembre 2018 Thème(s) : Renforcement des associations faîtières , Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

L’Assemblée générale de l’Association des Villes et Collectivités de l’Océan indien se tient les 13 et 14 décembre 2018 à Saint Denis et La Possession (Réunion). L’économie circulaire et le vivre-ensemble sont les thèmes phare de ces deux journées de travail. Cette réunion, appuyée par l’AIMF dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne, sera également l’occasion d’inaugurer le Siège de l’AVCOI, mis à disposition par la Mairie de Saint-Denis.

Plus de 50 participants sont attendus à la rencontre : élus locaux des Comores, de Maurice, de Madagascar, Réunion, Mayotte, et des Seychelles, ainsi que des représentants du conseil départemental de Mayotte, l’AFD , le Président de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan indien et des agences d’exécution et organismes œuvrant avec les collectivités. Sous le thème de la relance de la dynamique de coopération et de partenariat des autorités locales de l’Océan Indien, cette Assemblée générale sera ainsi pour l’AVCOI une opportunité pour renforcer ses liens avec des partenaires techniques et financiers et les différents acteurs des territoires, notamment les Chambres de commerce et l’AFD.

Les travaux seront ciblés sur l’économie circulaire et le vivre ensemble.
Concernant l’économie circulaire, les maires échangeront leurs bonnes pratiques sur la base d’une étude réalisée par l’AVCOI avec les villes malgaches, l’expérience réunionnaise et mauricienne. Les travaux aboutiront sur l’élaboration d’un plaidoyer en vue de permettre aux autorités locales de développer les bonnes pratiques dans ce domaine.
Concernant le vivre ensemble, les travaux permettront d’échanger les bonnes pratiques et d’identifier une action conjointe visant à mobiliser les jeunes de l’ensemble des îles et à renforcer la connaissance mutuelle.

A l’occasion de cette rencontre sera inauguré le siège de l’AVCOI mis à disposition par la Mairie de Saint Denis.

IMG/jpg/ag_avcoi-min.jpg Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama