Douala et Bordeaux renouvellent leur accord de coopération

Lieu(x) :  BORDEAUX , DOUALA , Communauté urbaine de Bordeaux

Dans la continuité de l’Accord de coopération qu’elles avaient signé en octobre 2016 à Douala, la Communauté Urbaine de Douala (CUD), la Mairie de Bordeaux et Bordeaux Métropole, membres de l’AIMF, ont renouvelé pour 3 ans leur engagement.

Ce nouvel Accord cadre, a été signé à Bordeaux le 24 octobre dernier par le Dr Fritz Ntone Ntone, Délégué du Gouvernement auprès de la CUD ; Nicolas Florian, Maire de Bordeaux et Pierre De Gaëtan Njikam Mouliom Adjoint au Maire chargé des Partenariats avec l’Afrique et la Francophonie ; ainsi que par Robert Bobet, Président de Bordeaux Métropole et Michel Vernejoul, Vice-President chargé des Relations internationales à Bordeaux Métropole.

Il cible 5 domaines prioritaires de coopération, dans une démarche intégrée et conforme aux ODD, qui mobilise l’ensemble des acteurs des territoires :

- Les services urbains, autour de la mobilité urbaine, du patrimoine, de la gouvernance, de l’eau / assainissement
-  L’économie et l’innovation, pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, les échanges entre les tissus entrepreneuriaux locaux, développer l’économie circulaire et renforcer la coopération entre les Ports des deux villes
- Le renforcement des liens universitaires, culturels et sportifs en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, avec les artistes et les associations sportives, avec les diasporas
- Le renforcement des liens entre les secteurs sociaux et de la santé, en lien avec les centres hospitaliers notamment.
- Le renforcement des partenariats multi-acteurs