Programme FEDACAM - Formation technique et durabilité

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Dans le cadre du programme FEDA-Cam une formation technique à l’attention des villes bénéficiaires du programme et de quelques autres villes identifiées par leur potentiel ou leur engagement dans le domaine de l’énergie solaire, s’est tenue du 6 au 12 octobre 2019, au Cameroun.

13 techniciens ont pu être formés sur les méthodes d’exploitation et de maintenance des installations solaires photovoltaïques. Les formations se déroulés en chambre à Nkongsamba, avec des exposés théoriques et des exercices didactiques, et sur site à Bangangté, avec des travaux pratiques sur la centrale électrique de l’hôpital.

A quelques mois de la fin du programme, cette rencontre avait pour objet également de faire le point sur les dernières activités prévues et sur le rôle des techniciens dans l’accompagnement des communes pilotes au-delà de la durée du programme : production d’outils de suivi et de conseil sur le développement du secteur de l’énergie durable sur les différents territoires ; appui conseil aux maires ; organisation de la maintenance.