20 mars - Photos et activités des villes à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Thème(s) :  Valeurs en ville

20 mars 2022 ! Comme chaque année, les villes ont été nombreuses à célébrer la Journée internationale de la Francophonie, ses valeurs de solidarité, de fraternité, de diversité. En plus des activités culturelles organisées localement, elles ont été nombreuses à hisser le drapeau au fronton des Maires, une démarche qui a pu bénéficier cette année de l’appui financier du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Un aperçu ici 👇 et

BAMAKO

BORDEAUX

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Bordeaux a mis à l’honneur Québec pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage Bordeaux/ Québec. Autres activités : un Printemps des poètes et une dictée !

En savoir plus : https://bit.ly/3qBES6e

DJIBOUTI

DOUALA

KIGALI

LILLE

La Ville de Lille a mis l’accent sur ses liens étroits et durables avec ses villes partenaires francophones proches : Liège (Belgique), Esch-sur-Alzette (Luxembourg), et plus éloignés comme : Saint-Louis (Sénégal) et Oujda (Maroc).

En savoir plus : https://www.lille.fr/Actualites/Journee-de-la-Francophonie

LOME

LUBUMBASHI

MARRAKECH

MONTREAL

NAMUR

NANTES

Plusieurs activités culturelles étaient organisées par Nantes. Parmi elles, l’exposition "Francophonie Jardin Joli" de Guillaume Boulay sur le rapport à la nature dans le monde, à partir de témoignages de francophones nantais.

NGOZI

NICE

NOUVELLE ORLEANS

PARIS

C’est le mois de la Francophonie ! Ville vivante, ville de dialogue et d’échanges, de paix et d’histoire, Paris partage avec sa langue, le français, un destin commun. Aujourd’hui, 235 millions de personnes, dont 2 millions de Parisiens ont « le français en partage ». Pour la communauté francophone, répartie sur les cinq continents, Paris diffuse les œuvres d’auteurs, metteurs en scène, chanteurs, et fait résonner les enjeux et débats liés à la langue française et à la francophonie. Cette diversité culturelle et historique est mise à l’honneur tout le mois de mars. L’occasion pour les bibliothèques et établissements culturels de la Ville de Paris de proposer des spectacles, conférences et débats qui inviteront chacun à questionner la francophonie contemporaine. Une grande dictée, en partenariat avec le rectorat, sera organisée à destination des classes de CM2 les 30 et 31 mars autour d’un texte québécois. Le 28 mars, de 19h00 à 21h00, l’amphithéâtre de la Sorbonne accueillera une conférence qui aura pour thème « francophonie et diplomatie : place et enjeux de la langue française sur la scène internationale » . Organisée conjointement avec l’association étudiante de la Sorbonne pour l’Organisation des Nations Unies (SONU) cette conférence, gratuite et ouverte à tous sera retransmise en direct sur Youtube et devrait mobiliser un large public étudiant.

>> Retrouvez le programme complet sur paris.fr/quefaire

RABAT

RUBAVU

SIEM REAP