A Rubavu, le projet « Sport et santé » est lancé !

Lieu(x) :  RUBAVU Thème(s) :  Santé

Le projet « Le sport, outil de prévention et réponse aux grossesses précoces non désirées chez les adolescentes du District de Rubavu », financé par l’AIMF et le District de Rubavu, a été officiellement lancé ce 3 septembre 2020. Tenue à distance, la réunion de lancement était présidée par le Secrétaire Exécutif du District, avec la participation des représentants des services et des secteurs concernés par le projet, de l’ONG Akwos qui mènera les volets socio-éducatifs et sportifs et du Joint Action Development Forum.

Ce projet mis en œuvre sur 2 ans permettra d’améliorer de l’offre de soin dans les territoires, via la construction par le District de 7 nouveaux postes de santé et d’une maternité. Mais surtout, il travaillera sur les déterminants sociaux de l’accès à ces services en développant une offre socio-éducative associant sport et santé en direction des jeunes femmes. Pour mettre en œuvre cette démarche innovante, le District a noué un partenariat avec l’ONG Rwandaise Akwos, dont la Présidente a reçu le prix AIMF de la Femme francophone 2019.

L’offre locale de soin sera améliorée pour 200 000 personnes et 240 jeunes mères seront accompagnées par Akwos, rejoignant 30 nouveaux clubs sportifs qui seront le support d’activités socio-éducatives et d’autonomisation. Akwos conduira également une grande campagne d’information dans les 5 secteurs prioritaires du District pour sensibiliser sur les droits sexuels et reproductifs des adolescentes et favoriser l’insertion sociale des jeunes mères.

La réunion de lancement du 3 septembre a permis de valider, avec l’ensemble des parties prenantes, la feuille de route de ses premiers mois. Le diagnostic des grossesses précoces dans le District est en phase de démarrage et les études d’implantation des nouveaux équipements de santé sont en cours.