Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Evénements

#AIMF2020 - Les Journées de la ville francophone numérique

  • Partagez cette page

Lieu : Tunisie Thème(s) : Construire la gouvernance des villes de demain

En 2020, l’AIMF, afin de s’adapter au contexte sanitaire, propose à ses membres d’étendre dans le temps les travaux de son Congrès de Tunis.
Comme le présentiel ne sera pas possible pour toutes les délégations, la réflexion en atelier sera organisée en webinaires avec un format adapté à ce type de réunion.
Durant deux mois les visio-conférences se succèderont afin de mieux appréhender d’une part l’apport du numérique au service de l’éducation, de la santé, de l’agriculture urbaine, du logement, de la mobilité, d’autre part de faire un état de la réflexion sur le lien entre numérique, Droits de l’Homme et gouvernance locale.
Ces ateliers s’ouvriront sur une séquence institutionnelle en ligne pour l’ensemble de ses membres en novembre puis à Tunis les 9 et 10 décembre.

  • Villes et numérique : comment tenir les promesses de l’innovation ?

En quelques courtes décennies, la révolution numérique a bouleversé le monde et débordé toutes les prévisions. Mais malgré la force des transformations qu’il porte déjà en termes sociaux, culturels, économiques, le numérique n’a pas encore donné la pleine mesure de ses possibilités pour aider les villes à mettre en œuvre des stratégies de développement et une consolidation de la citoyenneté.
Les crises mondiales que nous sommes en train de traverser, climatiques, sanitaires, sociales, économiques, donnent peut-être l’occasion de mobiliser le numérique au service des villes pour leur donner des possibilités d’agir, plus efficacement et plus humainement.

  • Ateliers préparatoires : des visio-conférences thématiques

Les ateliers préparatoires sont animés par une ville, qui mobilise un groupe de villes et d’experts sur la thématique traitée.
Deux rencontres de 90 minutes pour chaque thématique sont prévues. Ce travail d’analyse, d’indentification des meilleures pratiques et des axes de travail, sera présenté en Assemblée générale.

- #1 NUMERIQUE ET LOGEMENT ➕

- #2 NUMERIQUE ET EDUCATION DE BASE ➕

- #2 NUMERIQUE ET ALIMENTATION DES VILLES ➕

- #3 NUMERIQUE ET SANTE ➕

- #4 VILLES ET START-UPS ➕

- #5 VALORISATION, GESTION ET PROTECTION DES DONNEES NUMERIQUES URBAINES ➕

- #6 GOUVERNANCE DES PLATEFORMES NUMERIQUES DE MOBILITES ET DE LOGEMENT ➕

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF