Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

ANTANANARIVO - Renforcement des services de planification familiale

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : ANTANANARIVO
  • Pays : Madagascar
  • Thème(s) : #ISSV - Développement de l’accès à la Planification familiale , ANTANANARIVO - Renforcement des services de planification familiale
  • Santé

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), capitale de Madagascar, compte environ 2,3 millions d’habitants, dont plus de 500 000 femmes en âge de procréer. Malgré une prévalence contraceptive relativement haute pour les femmes en union, ce taux est faible pour les jeunes filles qui sont en moyenne près de 50% à avoir démarré leur vie reproductive à l’âge de 18 ans. Partant de ce constat, la Commune Urbaine d’Antananarivo fournit des services de planification familiale aux populations dans ses centres de santé et développe des campagnes grand public d’information et d’accès aux soins.
C’est pour soutenir sa politique municipale de promotion de la planification familiale qu’elle s’est engagée dans un projet de 2 ans avec l’appui de l’AIMF et de la Mairie de Paris. Il permettra d’augmenter la demande et de renforcer son offre de service, en particulier en direction des jeunes et dans les quartiers populaires.

LE LEADERSHIP LOCAL, UN ROUAGE ESSENTIEL DES POLITIQUES DE PLANIFICATION FAMILIALE

Pour la Commune Urbaine d’Antananarivo, la promotion du planning familial fait partie intégrante de sa stratégie de lutte contre la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie des ménages et leur autonomisation. Ainsi, l’intégralité des centres de santé qu’elle gère incluent la PF dans leurs activités et assurent la disponibilité des produits. La planification familiale est présente à chaque événement socio-sanitaire organisé. Néanmoins, outre l’insuffisance des ressources humaines, des enjeux majeurs subsistent en matière de fréquentation des centres existants et d’atteinte des jeunes, qui affichent des taux de contraception très inférieurs aux couples en union.

Dans la mise en œuvre de cette politiques, la CUA intervient en lien avec les grandes orientations définies par le Ministère de la Santé et pour la réalisation du Plan d’action national budgétisé PF 2016-2020 de Madagascar.

OBJECTIFS DU PROJET

- Sensibiliser et mobiliser les acteurs urbains sur la planification familiale et de la santé sexuelle et reproductive  : interventions communautaires dans les quartiers et en direction des jeunes ; campagnes de communication grand public ; événements socio-culturels et sportifs promouvant la planification familiale.

- Amélioration de l’offre de services rendus par la CUA : renforcement de capacités des prestataires de soins, leaders locaux et agents communautaires. ; aménagement d’espaces dédiés à la planification familiale au sein de 4 centres de santé ; mise en œuvre d’un service de planification familiale mobile dans les quartiers.

QUELQUES CHIFFRES

80 prestataires de services, animateurs et membres d’Organisations de la Société Civile formés
3 000 nouvelles utilisatrices de services de PF sur le territoire
60 000 personnes sensibilisées

Durée du projet : 2 ans (2019-2021)
Budget : 180 825 €

Maîtrise d’ouvrage : Commune Urbaine d’Antananarivo.
Assistance à maîtrise d’ouvrage et financière : AIMF
Partenaires techniques et financiers : Fondation Bill & Melinda Gates, Mairie de Paris, avec l’expertise technique du mouvement français pour le planning familial.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF