[Actu des projets] A Phnom Penh, la première pierre du Centre Communautaire du quartier de Stung Meanchey est posée

Lieu(x) :  PHNOM-PENH Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La construction d’un centre communautaire était l’une des demandes prioritaires des habitants bénéficiaires du projet de requalification urbaine et d’amélioration des conditions de vie du Canal Stung Meanchey à Phnom Penh, appuyé par l’AIMF. Un équipement central pour faire vivre et animer la cohésion sociale au sein de la communauté. Sa 1ère pierre a été posée le 11 avril dernier.

Le centre permettra d’assurer différentes fonctions dans le quotidien de la communauté telles que la création d’une garderie pour les parents qui travaillent, ce qui généra un plus grand revenu pour les familles. Le centre communautaire sera également pourvu d’un bureau pour les représentants de la communauté, d’une petite cuisine, d’une infirmerie et d’un espace pour organiser des événements et des cérémonies communautaires. Tous ces aménagements ont pour but de faire vivre et d’animer la cohésion sociale au sein de la communauté.

Le lundi 11 avril après-midi s’est tenue la cérémonie traditionnelle de pose de la première pierre, qui a été organisée selon la tradition cambodgienne et bénir le terrain sur lequel le centre sera construit. Cette cérémonie a marqué le début de la construction du nouveau bâtiment et le lancement des travaux. Elle a rassemblé les 18 chefs communautaires, les représentants de Sangkat Meanchey 1, de Khan Meanchey, de la mairie de Phnom Penh, de la délégation de l’UE ainsi que l’équipe du projet.

Prochain temps fort de la mise en œuvre du projet : une mission de la ville de Paris et de l’APUR se rendra à Phnom Penh à la fin du mois de mai pour des échanges d’expertise.

Le projet "Renforcement des capacités des associations d’autorités locales du Cambodge en matière de planification urbaine et de gestion foncière" est mené en coopération par la Mairie de Phnom Penh, la Mairie de Paris, l’AIMF, les associations nationales d’autorités locales, et cofinancé par l’Union européenne. EN SAVOIR PLUS

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama