Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Actu des projets | La 1ère station de traitement des boues de vidange inaugurée à Yaoundé !

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La 1ère station de traitement des boues de vidange de Yaoundé a été inaugurée ce lundi 20 septembre en présence de M. le Maire de Yaoundé, du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, de l’Ambassadeur de France au Cameroun, et de la représentante de l’AIMF.

La construction de cet équipement a fait l’objet d’un large partenariat : autour de la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY), de l’AIMF et de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Agence Française de Développement ainsi que les partenaires traditionnels de l’AIMF (AESN, SIAAP) sont venus constituer un vaste tour de table.

Au total, 3,9 M€ ont été investis par les partenaires pour financer cette opération. La station permettra de vidanger quotidiennement 260 m3, avec un impact direct pour 200 000 habitants et une amélioration de la couverture des services de vidange pour 3 200 000 habitants.

Au-delà de la construction de la station, ce partenariat a permis depuis 2017 d’accompagner la CUY dans l’élaboration d’une démarche de planification stratégique et dans la structuration de la filière d’assainissement, à travers notamment un dialogue avec les vidangeurs et leurs associations. Une démarche qui permet de mieux encadrer la filière par la règlementation, de faciliter l’implication des entreprises de vidange par un système de licences, et de développer des outils de monitoring et planification notamment grâce à l’usage du numérique.

Enfin, il est à noter qu’une démarche de partage d’expérience est engagée autour de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ISSV - portée depuis 2017 par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates. Un séminaire international de capitalisation réunira début décembre à Yaoundé l’ensemble des villes membres de l’AIMF engagées dans cette démarche (Phnom Penh, Dschang, Hué, Nouakchott, Ouagadougou, Kindia, Bukavu) ainsi que les partenaires internationaux.

- EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET YAOUNDE
- EN SAVOIR PLUS SUR L’ISSV / GBV

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF