AfriCAP 2016 - Lancement de la 2ème session de formation à Nikki, Bénin, du 8 au 12 mars 2016
Nikki, avec sa cité royale, est un haut lieu d’expression du pluralisme culturel béninois qui, chaque année, depuis plus de sept siècles, atteint son apogée lors de la grande fête de la Gaani. Plus de 150 000 personnes, dont la moitié proviennent des communes voisines et des pays frontaliers participent à cet événement. Fort de cet engouement réel pour la culture locale, la commune de Nikki souhaite développer des activités complémentaires à cette grande fête pour améliorer les retombées économiques, renforcer la sauvegarde de la culture Baatonu et favoriser l’épanouissement et la cohésion des populations.
Du 8 au 12 mars se tiendront l’atelier et chantier école : « Mise en valeur du patrimoine culturel et système de génération de revenus pour sa conservation, Nikki, Bénin »
- Objectifs des formations
Prenant en compte les enjeux relatifs au développement de la ville de Nikki par la culture, les objectifs liés à cet atelier sont :
Renforcer la compréhension des enjeux et étapes d’un processus de mise en valeur du patrimoine ;
Identifier et savoir se servir des outils de base de développement du tourisme patrimonial
Renforcer les compétences en mise en place des prémices d’un développement touristique ;
Définir les circuits et les discours des guides de tourisme ;
Renforcer le réseau d’acteurs du patrimoine culturel capables de mettre en œuvre des techniques de gestion efficace des ressources patrimoniales.
- Participants
25 décideurs et professionnels en charge du patrimoine culturel africain