Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 - #PHNOM PENH

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  PHNOM-PENH Thème(s) :  Santé

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui, dont les investissements s’élèvent à ce jour à près de 2 millions d’euros. Focus sur le programme appuyé à Phnom Penh.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Préparation aux situations d’urgence » (Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville), de nouvelles activités ont été intégrées pour appuyer les initiatives de la Municipalité de Phnom Penh pour faire face à l’épidémie au niveau des Khan et Sangkat :

- identification et formation des points focaux en charge de la préparation et des interventions d’urgence ;
- évaluation des besoins ;
- cartographie des risques et élaboration d’un plan de préparation et de réponse aux urgences au niveau des Khans ;
- relance et soutien aux comités d’intervention d’urgence des Khan et Sangkat, tels que définis par la loi de 2015 sur la gestion des catastrophes.

Une équipe spécifique a été mise en place par la Mairie, ce qui a permis de procéder à des larges consultations avec l’ensemble des acteurs de l’urgence à Phnom Penh et de valider les activités prévues et la démarche.

4 Khans pilotes ont été identifiés pour les actions de terrain, qui ont démarré par la formation de 288 membres des équipes d’intervention rapide, assurant le suivi et l’accompagnement des personnes contact : ces formations, démarrées pendant l’été, se poursuivront jusqu’en octobre 2020.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF