Au Maroc, un nouveau programme national et nouvelles approches pour la résorption des derniers quartiers informels

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri a tenu lundi une rencontre de communication et de partage sur la poursuite du programme de résorption des bidonvilles restants dans les grandes villes du Maroc, et les nouvelles approches d’intervention en la matière.

Lors de cette réunion, il a été rappelé les efforts consentis par le Royaume du Maroc depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des ménages de grands bidonvilles. Cette rencontre a également été l’occasion de débattre du nouveau programme mis en place pour la résorption des bidonvilles restants. La ministre a insisté sur la nouvelle approche d’intervention en matière de résorption basée sur le relogement au lieu du recasement jugé consommateur de foncier, et sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations du nouveau modèle de développement par la programmation de projets intégrés permettant de fournir le logement, les bassins d’emploi et équipements publics nécessaires dans le cadre de partenariat avec le secteur privé et les intervenants locaux.

Mme El Mansouri a également souligné l’importance à accorder à la gouvernance pour la réussite du programme, relevant la totale adhésion du ministère pour réussir ce grand chantier susceptible d’améliorer les conditions d’habitat des citoyens.

Rappelons que l’AIMF, dans le cadre de l’INDH voulue par Sa Majesté, s’est mobilisée ces dernières années avec ses partenaires de coopération décentralisée, en investissant 2,5 M€ pour l’accès à l’eau et à l’assainissement de deux quartiers informels de Casablanca.