Au-delà de la relocalisation de l’industrie : la ville productive

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Innovation et développement socio-économique des territoires

Les appels à la réindustrialisation en France et en Europe ne manquent pas. Mais dans quels territoires implanter ces industries ? Pour Gilles Crague et Nadine Levratto, il est indispensable de changer nos regards sur la ville productive pour que cette réindustrialisation soit à la hauteur des défis de la transition écologique.

L’article qu’ils ont corédigé propose de réviser les fondements de la politique industrielle et de les arrimer solidement aux politiques territoriales d’une part, et de transition écologique de l’autre.

Au-delà de la crise sanitaire, économique et sociale majeure qu’elle a engendrée, la pandémie de Covid-19 a agi comme un puissant révélateur des risques associés à la mondialisation et des conséquences du mouvement de dérégulation de l’économie.

La mise à l’arrêt d’établissements industriels dès le début de l’année 2020, deux mois avant le début du confinement, l’impossibilité de produire des masques pour approvisionner les hôpitaux et la perte de contrôle d’une partie de la production de médicaments, ont braqué les projecteurs sur des problèmes connus.

A LIRE SUR METROPOLITIQUES