Avec ses « Balades patrimoniales », la ville de Mamoudzou revalorise son patrimoine bâti, urbain et paysager

Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

En janvier 2022, des classes de l’école Passamainty Stade participaient aux « balades patrimoniales » organisées par la ville de Mamoudzou. Cette sortie pédagogique s’inscrit dans le cadre d’une opération plus vaste, visant à valoriser et à sensibiliser autour de la richesse patrimoniale de la commune.

Porté par le service patrimoine de la municipalité, le projet des balades patrimoniales a débuté en décembre dernier, et se prolongera jusqu’en avril 2022. En permettant à 11 classes concernées et plus de 360 scolaires issus des trois circonscriptions de la ville de déambuler au milieu de plusieurs sites de la commune, l’initiative combine différents objectifs.

Il s’agit ainsi de faire découvrir aux publics scolaires le patrimoine bâti, le patrimoine urbain et le patrimoine paysager, afin de leur permettre d’identifier des constructions et ensembles urbains remarquables. Au-delà de la sensibilisation des publics scolaires, l’initiative permet aussi à la ville d’identifier son patrimoine, sa richesse, de protéger des pans et des témoins de l’histoire, parfois des sites historiques...

Mieux connaître pour mieux protéger, telle semble la maxime du service du patrimoine de Mamoudzou, qui prépare d’ailleurs d’autres projets du même acabit.

A LIRE ICI