Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

BENIN - Promotion de la planification familiale dans les villes du Bénin

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : Association nationale des communes du Bénin
  • Pays : Bénin
  • Thème(s) : #ISSV - Développement de l’accès à la Planification familiale , BENIN - Promotion de la planification familiale dans les villes du Bénin
  • Santé

L’Association Nationale des Communes du Bénin est la structure faîtière des 77 communes du pays. Créée en 2003, elle s’est donné pour objectifs de représenter et défendre les intérêts de ses membres et de servir d’interface entre les autorités communales, les pouvoirs publics, et les partenaires techniques et financiers. Engagée depuis 2017 auprès de 12 communes pilotes sur l’intégration du genre dans les documents de planification communale, l’ANCB souhaite renforcer sa mobilisation en faveur des droits des femmes en accompagnant les communes du Bénin dans la mise en œuvre de politiques de planification familiale.

En 2019, elle se mobilise avec l’appui de l’AIMF et de la Mairie de Paris autour d’un projet de 2 ans. Il permettra de renforcer les communes pionnières sur le sujet au Bénin, de documenter leurs expériences et d’alimenter le plaidoyer national pour un environnement favorable à l’implication des villes pour la Planification Familiale.

ACCOMPAGNER LES COMMUNES POUR UNE MOBILISATION ACCRUE ET UNE COORDINATION EFFICACE DES ACTEURS

La couverture du territoire du Bénin en matière de planification familiale connaît des difficultés du fait de pesanteurs socioculturelles prégnantes. Les populations sont encore souvent réticentes vis-à-vis des méthodes modernes de planification familiale ce qui entraîne un taux de prévalence contraceptive comparativement faible, autour de 15% pour les femmes en union.

Plusieurs municipalités ont identifié cette problématique dans l’élaboration des Plans de Développement Communaux et ont lancé de nouvelles stratégies municipales pour y faire face, ce qui a encouragé l’ANCB à s’investir autour de la Planification Familiale.

Le projet s’inscrit dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière de planification familiale, dans le cadre de la stratégie nationale de santé sexuelle et reproductive, de la mise en œuvre du Plan d’Action National Budgétisé (20192023) et en appui aux initiatives récentes du Bénin en faveur de la SSRJ.

OBJECTIFS DU PROJET

- Renforcer les capacités de l’ANCB en matière de promotion de la planification familiale : formation de l’équipe locale ; organisation de voyages d’étude et d’échanges de pratiques.

- Renforcer les compétences des communes béninoises en matière de Planification familiale : accompagnement et formation de 5 communes pilotes ; capitalisation et diffusion d’un guide de bonnes pratiques.

- Institutionnaliser la promotion de la Planification familiale au sein de l’ANCB : organisation de concertations, animations et comités de suivi.

- Rendre visible l’engagement de l’ANCB et contribuer à un environnement favorable  : campagne de communication auprès du grand public ; mise en œuvre d’un plaidoyer national en faveur de l’implication des villes en matière de planification familiale.

QUELQUES CHIFFRES

5 villes pilotes accompagnées
50 000 personnes sensibilisées
Durée du projet : 2 ans (2019-2021)
Budget : 200 400 € de budget

Maîtrise d’ouvrage : Association Nationale des Communes du Bénin
Assistance à maîtrise d’ouvrage et financière : Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
Partenaires techniques et financiers : Fondation Bill & Melinda Gates, Mairie de Paris, avec l’expertise technique d’Equilibres et Populations.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF