Appel aux dons pour #Beyrouth - Contribuez au Fonds d’urgence mis en place par l’AIMF
Notre ville sœur, Beyrouth, vient d’être à nouveau frappée par un dramatique événement. Face à cette terrible réalité, vous être nombreux à vouloir lui apporter votre soutien. Ainsi s’exprime, depuis toujours, la solidarité qui lie les villes francophones : par une réponse concrète, au plus près des populations.
CONTRIBUEZ AU FONDS D’URGENCE
Afin de donner toute sa force à cette aide et d’intervenir rapidement, l’AIMF vous propose de vous engager en apportant un soutien financier exceptionnel à son Fonds d’Urgence.
Ce mécanisme d’urgence offrira des garanties d’impact, de visibilité et de transparence sur les fonds engagés, avec une mise en œuvre reposant sur la méthodologie habituelle de l’AIMF. La mise en œuvre de l’aide s’appuiera sur les autorités locales et les personnels avec lesquels nous travaillons en confiance depuis de nombreuses années.
QUELLE UTILISATION DES FONDS ?
La destination de ces fonds est précisée en lien avec les autorités municipales, avec agilité, pour faire face aux besoins les plus criants. L’aide aux hôpitaux beyrouthins, notamment, a été identifiée comme une priorité.
A la demande du Ministre de la santé et du Gouverneur de Beyrouth, c’est sur l’hôpital Karantina qu’il a été choisi de faire porter les efforts, alors que la crise du Covid-19 est encore très forte dans le pays. Ainsi, 400 000 euros seront investis directement pour remettre en état de fonctionnement le service Covid de cet hôpital.
400 000 € seront investis pour remettre en état le service #Covid_19 de l'hôpital Karantina de #Beyrouth : la solidarité des Maires francophones face aux crises impacte directement les populations. Avec @sami_kanaan @ABDELMALICKf @CKetchaCourtes @gregoire_junod @Johanna_Rolland pic.twitter.com/IpWxJt4mis
— AIMF (@AIMFrancophones) August 18, 2020
QUELLES GARANTIES D’IMPACT ET DE BONNE GESTION DES FONDS ?
L’AIMF est un réseau d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux, qui travaille au quotidien et depuis plus de 30 ans à la mise en place de programmes de solidarité structurants pour le développement des villes. Elle investit chaque année plus de 8 millions d’euros dans ces programmes de terrain décidés avec et pour les villes, mis en œuvre par elles. Cette relation durable, de confiance, est la clé de la réactivité du réseau et de la durabilité des interventions.
Le financement de ces programmes s’appuie sur des bailleurs diversifiés, à haut niveau d’exigence : Union européenne, Fondation Bill & Melinda Gates, Etats et gouvernements francophones… L’AIMF, qui mobilise et qui engage sa responsabilité auprès des bailleurs, a mis en place des procédures rigoureuses de contrôle de l’utilisation des fonds. Notamment, elle gère en direct l’ensemble des dépenses, qui sont ainsi payées par elle aux prestataires locaux.
Les résultats de chaque action sont évalués et des rapports de mise en œuvre précis sont élaborés et présentés au bailleurs, conformément à leurs procédures spécifiques.