#COVID-19 : Informer et responsabiliser les populations

Thème(s) :  Santé

L’information et la responsibilisation des populations sur l’épidémie de Covid-19 doit être prise en charge dès l’échelon local, et en cohérence avec les dispositions prises au niveau gouvernemental. Les villes trouveront sur cette page des ressources, des outils et des exemples de mesures réplicables pour les accompagner dans ces démarches.

Comment communiquer ?

Mettre en place un plan de communication à l’échelle locale sur le #Covid-19 - Un guide à l’attention des villes - Par Vital Synergies / Partenariat pour des villes-santé

Travailler avec la presse pendant la pandémie de Covid-19- Guide par Vital Syergies / Partenariat pour des villes-santé

Quels messages porter ?

Les "gestes barrière" qui permettent de limiter la propagation de l’épidémie sont connus. Sensibiliser largement, avec les bons messages, et en cohérence avec les dispositions prises au niveau national, est une action de première nécessité qui doit être portée par les municipalités et leurs partenaires.

Téléchargez les affiches et visuels personnalisables créés par l’AIMF

Comment fournir une information fiable aux populations et lutter contre les infox ?

A l’heure du numérique, les "infox" circulent rapidement et brouillent les messages. Les autorités locales, figures d’autorité, ont un rôle à jouer pour faire le tri dans ces informations.

#Nantes s’appuie sur un réseau de citoyens intéressés aux sciences pour fournir une information fiable aux habitants

En finir avec les idées reçues : le site ressource de l’OMS

Comment sensibiliser au plus près des populations ?

DEPLOYER DES AGENTS DE SENSIBILISATION SUR LE TERRAIN

#DSCHANG : des jeunes volontaires pour sensibiliser les populations dans les villages

#BANGUI : former largement pour faire de chacun un acteur de la prévention

#DOUALA : 500 agents communautaires mobilisés pour sensibiliser les populations

MOBILISER LES RADIOS COMMUNAUTAIRES

#LOUGA : les radios communautaires mobilisées dans la lutte contre le covid

MOBILISER LES ARTISTES ET INFLUENCEURS

#BOBO-DIOULASSO : la Mairie sensibilise en s’appuyant sur les artistes locaux

PALLIER LES INEGALITES FACE A L’INFORMATION
Afin de pallier les inégalités face à l’information, la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’association Vers Paris sans sida, ont lancé le 9 avril une campagne de communication à destination des les personnes allophones, des personnes mal logées ou à la rue, des travailleurs sanspapiers, des demandeurs d’asile... notamment grâce à une vidéo réalisée dans près de 25 langues différentes, qui rappelle les règles liées à l’état d’urgence sanitaire.

LUTTER CONTRE LA STIGMATISATION

Parler du Coronavirus sans contribuer à la stigmatisation : un mini-guide réalisé par l’UNICEF

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama