Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

20 mars - Ca raconte des mondes - Les diasporas, actrices d’une francophonie plurielle

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  PARIS Thème(s) :  Valeurs en ville

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, le 20 mars prochain, l’AIMF organise une journée d’échanges et de témoignages sur la question des diasporas et de leur impact positif sur l’économie et les identités urbaines d’aujourd’hui et demain.

Au programme de la journée :

11h-13h -RENCONTRE SPORTIVE
Un mini-tournoi de Five sera organisé avec les diasporas installées à Paris.

15h30-18h - CA RACONTE DES MONDES - LES DIASPORAS, ACTRICES D’UNE FRANCOPHONIE PLURIELLE - Au 360 Music Factory (Paris 18)
Un après - midi pour raconter les parcours de vies et histoires inspirantes des diasporas et prouver par l’exemple leur impact positif sur l’économie, sur l’ouverture internationale des territoires et les dynamiques socio-culturelles des villes mondialisées.
Pour vous inscrire : https://le360paris.com/evenement/ca-raconte-des-mondes/

15h30 – Ouverture
- Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris

15h45 - Les diasporas, une impulsion économique pour les territoires
Les diasporas ont une activité pleinement intégrée à la vie économique locale. Elles consomment, achètent, vendent, vivent et travaillent, contribuent au contrat social tous les jours. Et dans le même temps, elles ouvrent de nouvelles voies pour créer des liens économiques avec leur ville d’origine par leurs transferts d’argent, leur allers-retours, leurs entreprises basées entre les rives, leurs épargnes, leurs investissements.
Comment cette activité en plein développement contribue-t-elle à l’ouverture internationale des territoires, à rendre leur vie économique doublement stimulée, et doublement prospère ?

Intervenants
- Samir Bouzidi - Ethnomarketer & CEO Impact Diaspora
- Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala

Témoignages de personnalités inspirantes
- Arlande Joerger – Entrepreneure, Présidente d’Ewosmart, qui aux collectivités et aux entreprises des solutions et une plateforme numérique pour optimiser leur gestion des espaces naturelles, préserver les ressources et la biodiversité.
- Jérôme Youmani – Entrepreneur, PDG de YULCOM Technologies, firme multinationale canadienne de services-conseils en technologie de l’information, intégration de systèmes et solutions utilisant l’intelligence artificielle, dont le siège social est établi à Montréal.
- Haikel Drine – Entrepreneur, Fondateur d’Afrikanda un centre d’innovation panafricain basé à Tunis qui propose une formation exceptionnelle sur la Data Science, l’Intelligence Artificielle, la cyber-sécurité, un programme de pré-accélération, ainsi qu’un fond d’amorçage pour les startups africaines.

17h - Empreintes des diasporas
Tous les jours, les histoires de vie se dessinent dans les rues et les quartiers. Les imaginaires se croisent et les référentiels mutent en permanence pour construire un nouveau monde en commun. Des quartiers parisiens, marseillais permettant la rencontre des cultures et la fusion des regards ont vu le jour depuis déjà des décennies. Belleville et sa double identité sino-tunisienne, Château Rouge et ses influences africaines, les Noailles, tournées vers Alger.. Comment les diasporas enrichissent-elles nos villes multiculturelles ? Comment contribuent-elles à renforcer la cohésion des espaces urbains ? A faire valoir une nouvelle identité plurielle, quand les villes deviennent à elles seules, la cristallisation même de notre mondialisation ?

Intervenants
- Mams Yaffa, Adjoint au Maire du 18ème arrondissement
- Liz Gomis, Journaliste, réalisatrice

Témoignages de personnalités inspirantes
- Clarence Kopogo - Cheffe et co fondatrice de l’institut africain pour la gastronomie
- Ménahd Ouchenir - Consultant en informatique et expert dans la digitalisation et les questions relatives aux villes numériques
- Sakina M’sa - Créatrice de la Mode éclair, engagée pour des projets à impact sur les territoires

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF