Chambéry à la recherche de son futur partenaire de coopération décentralisée

La ville de Chambéry, en partenariat avec l’association Chambéry Solidarité Internationale, lance un appel à projet pour identifier et sélectionner son futur partenaire de coopération décentralisée.

L’appel à projets "Identification d’un nouveau territoire de coopération décentralisée" est ouvert depuis le 30 juin 2022 jusqu’au 30 septembre 2022.

Celui-ci s’adresse plus particulièrement aux collectivités territoriales et notamment aux villes nord-africaines (Maroc, Algérie et Tunisie) ayant une périphérie rurale et montagneuse, ainsi que l’ambition de tisser des relations de coopération avec une ville française de taille moyenne.

Cet appel à projet, en partenariat avec l’association Chambéry Solidarité Internationale, a pour mission de mettre en œuvre la politique de coopération solidaire de la ville de Chambéry.

La ville et l’association CSI ont défini conjointement des critères prioritaires à l’ouverture de cette nouvelle coopération. 7 critères ont été retenus par ordre d’importance :
• Sécurité dans le pays
• Stabilité politique
• Proximité et coût de déplacement
• Pays avec des villes urbaines à proximité de zones montagneuses
• Francophonie
• Etat d’avancement de la décentralisation et compétences des communes
• Complémentarité avec les coopérations actuelles

Ces critères ont été définis dans une optique de projets de coopération où les échanges et la rencontre humaine seront les éléments clés de ce partenariat entre Chambéry et la ville sélectionnée.

Afin d’être éligible, le projet devra remplir 3 critères :
• Être porté par une collectivité territoriale et son écosystème (agents, acteurs associatifs, universités etc)
• Couvrir un territoire bien défini
• Présenter une lettre de soutien de la collectivité (soutien des acteurs clés de son territoire)

Les collectivités peuvent déposer leur projet jusqu’au 30 septembre 2022, le comité se réunissant au plus tard le 30 novembre pour présélectionner les candidatures reçues.