Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Collège Séjoumi - La citoyenné au coeur d’un projet pédagogique mené avec l’association Kon Sadiki

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : TUNIS
  • Pays : Tunisie
  • Thème(s) : Collège Séjoumi - La citoyenné au coeur d’un projet pédagogique mené avec l’association Kon Sadiki
  • Valeurs en ville

Au collège Séjoumi de Tunis, l’Association Kon Sadiki, en partenariat avec l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) coordonne un projet pédagogique inédit, centré sur l’engagement citoyen des jeunes.

En lien avec le Ministère de l’Education et les autorités locales, le collège Séjoumi, situé dans une zone défavorisée, a été identifié pour faire l’objet d’un appui renforcé. Avec pour objectif l’amélioration de la vie d’élèves du Collège par l’ouverture vers des activités nouvelles et inédites, enrichissantes et porteuses de valeurs et d’espoir pour leurs vies d’adultes. La mise en oeuvre du projet éducatif du Collège Séjoumi est soutenue financièrement par l’AIMF, avec l’association Kon Sadiki.

Fondée en juillet 2017, l’association Kon Sadiki est une association de membres bénévoles qui oeuvre à améliorer les conditions de vie scolaire d’enfants défavorisés via des actions sociales et éducatives soutenues par le Ministère de l’Education et des bailleurs internationaux de fonds.

  • Le projet pédagogique du Collège Séjoumi, riche et original

Le projet pédagogique du collège Sadiki s’appuie sur la création de clubs dédiés au journalisme, à la lecture, au dessin et à la citoyenneté. Cela permet à de jeunes élèves, membres de ces clubs, de se familiariser avec des domaines qui les passionnent, mais auxquels ils n’avaient aucun accès.

- Dans le Club Lecture, une bibliothèque remplie de livres (en arabe, en français et en anglais), objets de divers dons, est ouverte aux élèves. Chaque vendredi, durant deux heures, des séances de lecture de textes arabes sont organisées, suivies par des échanges sur ces textes. Un professeur d’arabe anime ce Club.
- Dans le Club Dessin, la professeure de dessin enseigne aux membres des cours de peinture et leur permet, à travers des expositions, de faire connaître leurs créations.
- Dans le Club Journalisme, animé par un journaliste professionnel, les élèves se frottent aux rudiments du journalisme en apprenant la rédaction. D’ailleurs, les articles écrits par ces élèves et corrigés par leur animateur, sont compilés dans le premier journal du Collège.
Dans le Club Citoyenneté, le professeur d’éducation civique enseigne le civisme et les bases de la citoyenneté selon les programmes du Ministère de l’Education. Une psychologue, membre de l’Association, leur inculque quant à elle, les bases du comportement avec les autres, la confiance en soi… Sans oublier le Croissant Rouge, qui assure les formations aux premiers secours pour les élèves, leur permettant de connaître les gestes de base qui peuvent sauver une vie.

  • La radio du Collège Séjoumi

Sous l’égide d’un journaliste professionnel, une radio a été ouverte au sein du collège pour apprendre aux enfants intéressés les rudiments de la profession : comment mener une interview, comment faire un reportage, comment parler au micro… Les programmes de cette radio sont tous composés par les élèves.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF