Conseil national de l’Association Nationale des Communes de Guinée
70 représentants des communes de Guinée se sont rassemblés au Palais du Peuple de Conakry, les 6 et 7 décembre, à l’occasion de la réunion du Conseil National de l’Association Nationale des Communes de Guinée en présence de M. Mamadou Dramé, Président de l’ANCG, de M. Gerardus Gielen, Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne, de M. Pierre Baillet, Secrétaire permanent de l’AIMF et des représentants du Ministère de tutelle.
A la veille des élections locales du 4 février 2018, premières élections locales depuis plus de dix ans, cette manifestation a permis au Ministère de tutelle d’échanger avec les maires sur la préparation du processus électoral et de consolider le fonctionnement de cette association.
Elle a également permis de faire le point sur les avancées en matière de décentralisation ont été évoquées, ainsi que le rôle de l’ANCG.
Les points suivants ont été abordés :
Création d’une agence de financement des autorités locales (ANAFIC) le 11 novembre 2017, qui va mettre en œuvre le Fonds national de développement des collectivités locales abondé par 15% des taxes minières. L’ANCG a été consultée sur les critères de sélection et pour pousser à l’adoption du décret.
Promulgation du nouveau code des collectivités territoriales le 28 juillet 2017
Mise à disposition de 92 agents contractuels du MINATD qui vont être déployés dans les communes de Guinée en 2018
Participation au comité technique de concertation sur la mise en place d’une fonction publique territoriale et à l’élaboration du référentiel des métiers des autorités locales
Importance du respect du quota de parité sur les listes électorales
Cette rencontre se tenait dans le cadre du projet d’appui à l’Association Nationale des Communes de Guinée cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne.