Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Economie circulaire : les déchets produits à Abidjan peuvent générer 35.000 emplois

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  ABIDJAN Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Recyclés, les déchets ménagers produits à Abidjan, estimés à plus de 1,9 million de tonnes par an, peuvent générer 35.000 emplois.

Le Ministre-Gouverneur d’Abidjan, M. Rbert Beugré Mambé, exposait mercredi 9 mars les résultats d’une étude à laquelle a contribué l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, à l’occasion d’un atelier d’initiation des journalistes aux concepts de l’économie circulaire en lien avec le changement climatique.

Cette étude a permis de mettre en avant la richesse que les déchets peuvent contribuer à créer, si ils sont bien gérés et réinjectés dans le circuit économique pour produire, entre autres, des pavés pour la circulation, des mobiliers de bureau ou des tables-bancs pour les étudiants. Autre piste de travail pour le District d’Abidjan : la production de biogaz, utilisés pour faire de l’électricité.

Selon les résultats de cette étude : "Si on utilise 10.000 tonnes de déchets, on peut générer 250 emplois. Avec la production des déchets à Abidjan, si l’utilisation est bien conduite, on peut créer au moins 35.000 emplois"

Un impact économique donc, mais aussi environnemental.

Avec les déchets, nous en avons pour au moins 10% d’impact sur la production des gaz à effet de serre” a souligné M. Mambe. Le directeur général de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan, Bouganon Kopieu, a estimé c’est à partir des comportements des hommes que le climat a changé. Toutefois, l’on peut inverser la tendance des choses via nos attitudes.

A LIRE ICI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF