#Covid-19 : A Tbilissi, un dispositif de volontariat pour renforcer l’appui aux populations fragiles

Lieu(x) :  TBILISSI Thème(s) :  Santé

La Municipalité de Tbilissi, sous la recommandation du conseil interinstitutionnel pour la prévention de la propagation du coronavirus, met en place une initiative de volontariat pour inclure les citoyens dans les dispositifs de lutte contre le Covid-19.

Le programme de volontariat est ouvert aux citoyens de moins de 65 ans, en bonne santé, ne faisant pas partie d’un groupe à risque et ayant suivi une formation spécifique. Tout citoyen qui exprime sa volonté de participer aux travaux programmés par la Municipalité de Tbilissi contre la propagation de coronavirus doit en effet suivre une formation spéciale aux normes sanitaires et de sécurité recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Au 20 mars, 551 citoyens étaient inscrits sur la liste de volontariat mise en place par la municipalité, qui fait le lien avec la Croix Rouge de Géorgie. Pour le moment 291 citoyens sont mobilisés, ont déjà passé leur formation et ont pris connaissance des instructions. Les volontaires sont équipés des masques hygiéniques et des gants, des maques réutilisables, des lunettes et de liquide désinfectant, ainsi que de gilets et de badges.

Ils sont mobilisés plus particulièrement pour la mise en place de 3 initiatives :

Cantines gratuites
Les cantines gratuites qui fonctionnaient avant l’épidémie de coronavirus sont fermées, pour des raisons de prévention. Les bénéficiaires ont le droit à emporter la nourriture à leur domicile. Pour les populations les plus fragiles (maladie chronique, personne à risque, personnes isolées, personnes âgées...), la Mairie de Tbilissi met en place une livraison de nourriture à domicile.
Sous la coordination des services des mairies des districts, les volontaires sont mobilisés pour la surveillance des lieux afin de faire respecter les consignes de distanciation lors de la collecte de nourriture à emporter. Ils participent également à la distribution à domicile des repas pour les personnes les plus fragiles.
Grâce à ce dispositif, 41 212 citoyens profitent aujourd’hui de 62 cantines gratuites.

Petite enfance : une aide pour l’alimentation
Les crèches ayant été fermées en raison de l’épidémie, la Mairie de Tbilissi a pris la décision de délivrer aux enfant, tous les quinze jours, des denrées alimentaires facilement conservables. En cas de nécessité, la nourriture est livrée au domicile des enfants.
Là aussi, les volontaires s’assurent du bon déroulement des distributions des denrées alimentaires, conformément aux règles sanitaires. Ils peuvent également être chargés de la distribution des colis à domicile.

Aide aux séniors isolés (70 ans et plus)
La Mairie a décidé également le soutien aux personnes seules, qui ont soixante-dix ans ou plus.
La Mairie leur assure la livraison de denrées alimentaires et des objets de première nécessité, pour que ces personnes restent chez elles. Les volontaires sont inclus dans ce processus.
Tous les jours les volontaires sont ainsi au service de 1039 familles, et apportent la nourriture à leur domicile.