#Covid-19 : Namur prend des mesures pour les publics fragilisés

Lieu(x) :  NAMUR Thème(s) :  Santé

Face à la crise sanitaire qui touche la Belgique comme bien d’autres pays, la Ville de Namur, le CPAS de Namur, le Relais social urbain namurois ainsi que l’ensemble des acteurs namurois du social se mobilisent pour faire face aux défis sociaux dus à la propagation du COVID-19.

- Public en rue
Des dispositions sont prises vis-à-vis des plus fragiles de notre population, à savoir les SDF. Impossible effectivement de les confiner chez eux, dès lors qu’ils n’ont pas de domicile.
Pour les équipes sociales de la Ville, l’abri de nuit, le Dispositif d’Urgence sociale, la distribution de repas et le travail de rue constituent les services essentiels, auxquels seront prioritairement affectés les travailleurs et travailleuses des autres services dont les activités sont suspendues
Un centre d’hébergement disposant l’espace suffisant pour respecter les mesures de distance sociale (2 m) a été ouvert. Il est équipé de douches et de sanitaires. Des repas froids à emporter y sont délivrés gratuitement le matin et le soir.
Plusieurs autres espaces proposent des solutions de douche ou de lessive sur rendez-vous.
Les équipes mobiles de rue vont à la rencontre des personnes en rue, dans le but de les informer sur l’ensemble des services à leur disposition et sur les règles d’hygiène.
Le Relais Santé dispense des petits soins infirmiers gratuits et conseils médicaux, sur rendez-vous.
Le Dispositif d’Urgence sociale reste joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une brochure à l’attention du public de la rue a été réalisée :

- Personnes âgées et isolées
Toutes les activités collectives pour les séniors sont bien entendu annulées.
Le service « aînés » de la Ville travaille à la mise en place d’appels téléphoniques de courtoisie aux personnes âgées ou isolées.
Le service de repas à domicile du Centre Public d’Action Sociale peut être sollicité en cas de besoin. Celui-ci est maintenu avec des mesures d’hygiène au niveau de la production et de la livraison, telles que l’utilisation de sacs.
Les maisons de repos sont fermées afin de protéger les résidentes et résidents, public à risque, de la contamination par le COVID-19. Les mesures comprennent l’interdiction de visite et de retour momentané en famille. Le personnel renforce ses protocoles avec une prise de la température, notamment avant chaque entrée en fonction et en appliquant la procédure d’hygiène pour les mains. Tout cas suspect est directement signalé et des mesures de confinement à domicile sont appliquées.
Pour rompre l’isolement des résidentes et des résidents, les familles pourront prendre contact avec leurs parents via vidéoconférence. Un appel est également lancé aux enfants : ils peuvent envoyer par courrier aux différentes maisons de repos du CPAS un dessin ou une lettre aux résident·e·s.

- Les institutions pour personnes handicapées
Les centres de jour ou de répit sont déjà interdits aux visites, tout comme les maisons de repos et les hôpitaux (sauf exceptions). Nous recommandons fermement d’éviter autant que possible tout contact avec ce public fragilisé, n’ayant pas toujours la faculté d’adopter les comportements de prévention sanitaire, et encourageons les citoyens et citoyennes à être attentifs à leurs besoins et si nécessaire à signaler à la Ville tout besoin matériel ou humain qu’une personne handicapée ou sa famille pourrait manifester.
Les personnes émargeant au Centre public d’Action sociale
Les droits fondamentaux sont garantis ainsi que les paiements du revenu d’intégration et des aides sociales (telles qu’une carte santé). Toutes les demandes sont soumises à évaluation afin d’en déterminer le degré d’urgence, les demandes non-urgentes seront postposées. Une nouvelle demande peut être adressée par mail ou téléphone, étant donné qu’il n’y a plus de permanence.

De manière générale, les services du CPAS travaillent exclusivement ou prioritairement par téléphone ou e-mail et assurent essentiellement les services spécifiques suivants :
• le règlement collectif de dettes (service Médiation de dette)
• la gestion des coupures et menaces de coupure d’énergies (cellule Energie)
• le service Synergie Emploi
• le service Logement du CPAS
• le service Accompagnement

- Réorganisation des services
De manière générale, tout le personnel des services fermés ou ayant réduit leurs activités est ou peut être mobilisé sur les missions prioritaires de la Ville et du CPAS. La Ville a créé un adresse e-mail spécifique pour que toutes les questions ou demandes de soutien social, pour soi-même ou pour autrui (un ami, un voisin,…) soient centralisées et que les services puissent ensuite, sereinement et efficacement, traiter les demandes et y apporter le meilleur suivi : [email protected]
Dans ces moments particuliers, les personnes les plus fragiles de notre société sont particulièrement menacées. Si la crise met la solidarité à l’épreuve, elle est aussi l’occasion de la renforcer.

Toutes les mesures : https://www.namur.be/fr/coronavirus/plan-daction/publics-fragiles