#Liège : mesures prises face au Covid-19

Lieu(x) :  LIEGE Thème(s) :  Santé

- Mesures et enjeux de la mobilité de déconfinement à Liège (07.05.20)

- Comment bien porter son masque ? Vidéo de la Ville de Liège

- La Ville de Liège s’appuie sur les commerces restant ouverts pour renforcer la vigilance sur les violences familiales (10.04.20)

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences, la ville de Liège prend les dispositions suivantes :

> Mesures en faveur des commerçants
En ce qui concerne les commerçants et les entreprises, la volonté du Collège communal est d’exonérer les restaurants, les bars et les commerces concernés par la fermeture, de toutes les taxes communales les visant spécifiquement. Cette mesure serait appliquée à due concurrence de la période de fermeture forcée et concerne les taxes de nature économique suivantes ;

Les débits de boisson : suppression de la taxe pendant la durée des mesures fédérales de confinement.

Les terrasses : Suppression de la redevance pendant la durée des mesures fédérales de confinement

La force motrice : Suppression du paiement de la taxe pendant la durée des mesures fédérales de confinement pour chômage des moteurs et ce pour les moteurs concernés.

Les marchands ambulants : pour les redevances concernant les marchands ambulants, une facturation basée sur les jours d’activité effective sur le territoire de la Ville sera désormais appliquée (cette redevance était établie jusqu’à présent de manière anticipative).

De plus, la Ville de Liège propose aux commerces alimentaires de proximité (Boulangeries, boucheries, épiceries, ... et plusieurs restaurateurs en formule “à emporter”.) de s’inscrire pour mettre en avant leurs services et produits. La Ville de Liège en assure la promotion.

- Mesures en faveur des particuliers

Afin de ne pas alourdir davantage la situation des ménages liégeois qui souffrent actuellement de la crise causée par le coronavirus, le Collège communal a décidé de reporter l’envoi de toute facture de redevance et de tout avertissement extrait de rôle relatifs aux taxes communales visant les particuliers pour l’année 2020.

Cela vise notamment la taxe urbaine non ménage pour l’année 2020.

- Mesures qui concernent l’enseignement

Par décision du fédéral, les leçons sont suspendues. Une garde d’enfant est organisée au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents peuvent aussi trouver une solution dans les écoles.

Sur cette base, le Collège communal a adopté une circulaire communiquée aux directions et aux parents. Celle-ci prévoit :
Il est proposé, au niveau du fondamental, la présence de la direction de l’établissement ainsi que de 4 membres du personnel enseignant (enseignants, profs de gym, de citoyenneté...) au maximum, voire moins en fonction du besoin de l’école. Les autres membres du personnel étant invités à rester chez, pour permettre de diminuer tant que possible le risque de propagation du virus. Les chiffres de fréquentation des garderies témoignent du bon passage du message à la population : la fréquentation est passée de 1.5% ce lundi à 0.6 % ce mardi.

Les repas chauds seront maintenus.
Les mesures de confinement sont maintenues jusqu’à la date du confinement initial. Si de nouveaux cas se présentent, la circulaire sera appliquée.
Le personnel féminin enceinte doit rester à domicile.
Les stages en entreprise sont suspendus
Les interventions des personnes extérieures à l’établissement (logopèdes indépendantes, bénévoles, animations…) sont suspendues que ce soit pendant le temps scolaire ou extrascolaire (suppression des occupations de locaux).
En ce qui concerne la Haute école et la promotion sociale :

Les cours et travaux pratiques qui amènent dans l’établissement des personnes extérieures à celui-ci sont suspendus. Les cours se dérouleront à distance selon les moyens décidés au sein des différents départements.
Les stages en entreprise peuvent se poursuivre tant que les entreprises les maintiennent.
Compte tenu de la fréquentation au sein des milieux d’accueil de la Ville de Liège, les enfants sont accueillis dans deux crèches. Pour la sécurité de toutes et de tous, ces milieux d’accueil fonctionnent dans le respect des règles de distanciation préconisées, en fonction du nombre d’enfants et d’accueillants présents.

- Mesures en faveur du personnel communal

Soucieux des conditions de travail de son personnel, le Collège pratique une évaluation permanente et un monitoring continu du personnel afin d’assurer le maintien des missions de service public essentielles.
La majorité des services communaux sont fermés au public ou uniquement accessibles sur rendez-vous dans les cas d’urgence.
Les citoyens sont invités à utiliser les services en ligne (e-guichet) pour leurs démarches administratives.
Le personnel communal est quant à lui invité à faire du télé-travail lorsque cela est possible. Les outils informatiques nécessaires ont ainsi été mis à disposition des agents communaux.

Le Collège s’est également soucié du fonctionnement des instances communales et a décidé que désormais, le fonctionnement par vidéo-conférence serait privilégié, à chaque fois que c’est possible.

- Mesures de solidarité

Aide alimentaire
Le Collège a pris connaissance des difficultés de plusieurs associations soutenues par la Ville pour assurer la distribution des colis à leurs bénéficiaires. Conscients de l’importance de pallier cette carence, le Collège a décidé d’organiser des distributions d’aide alimentaire.
Des agents communaux seront affectés à cette distribution et les bénéficiaires seront reçus sur rendez-vous afin d’organiser l’indispensable distanciation sociale.

Le Collège souhaite également faire un appel aux restaurateurs qui disposent de denrées périssables dont ils ne vont pas pouvoir se servir. Ils peuvent en faire don pour la confection des colis alimentaires.

Soutien aux seniors / PMR
Pour les personnes de plus de 60 ans, les personnes isolées ou qui rencontrent des difficultés à se déplacer, la Cellule Soutien Seniors de la Ville de Liège propose une aide pour les courses, l’achat de médicaments et le transport urgent de personne.

Mesures en faveur des personnes SDF
Liège est confrontée, pour ce public très spécifique, à un double défi :

Maintenir un minimum de services de base : alimentation, contact médico-social, accès aux toilettes et aux sanitaires.
Répondre aux exigences de distances sociales indispensables à la maîtrise de la propagation du virus.

Les 2 abris de nuit de Liège ont du être fermés sur base des recommandations liées au confinement des personnes et à la durée d’exposition au confinement.

Les mesures qui ont été prises tentent de répondre à ce double défi de l’accès aux besoins de base et aux indispensables précautions sanitaires.
Dès lors, dans le Parc Astrid à Liège :
des tentes sont mises à disposition des personnes SDF qui en feront la demande auprès des travailleurs sociaux présents sur place
des collations sont distribuées
des toilettes mobiles sont disposées sur le site.

En général et surtout en situation de crise, il importe de faire la balance des intérêts et des risques. Ainsi l’inconfort d’une tente en cette fin mars en Belgique pour les gens de la rue parait bien moindre que celui de contracter le COVID 19 suite à une contamination liée à la promiscuité de lieux d’accueil couverts non garantis contre la propagation.

La solution des tentes individuelles permet la distanciation sociale tout en évitant la contamination par rencontre dans les communs confinés. On supprime ainsi toute contamination indirecte fortuite. Cette solution, qui relève de l’urgence et de l’exceptionnel, minimise ainsi les risques pour les sdf et les travailleurs.

Outre ces mesures, les villes et communes ont été chargées par le Gouvernement d’être leur relai au niveau de la distribution de masques aux professionnels qui dispensent des soins. Une équipe composée d’agents communaux assurent ainsi cette mission, sur instruction du Gouvernement.

De plus, la Police de Liège et les Gardiens de la Paix sont mobilisés afin de veiller au respect de ces mesures dont l’objectif est évidemment de limiter la propagation du virus.