#Sousse : mesures prises face au Covid-19

Lieu(x) :  SOUSSE Thème(s) :  Santé

Alors qu’une quarantaine générale est en cours en Tunisie, la commune de Sousse a pris les mesures suivantes :

- Maintien d’un niveau minimum de services municipaux  : enregistrement des naissances et des décès, permis d’inhumation, transport des corps.

- Stérilisation des espaces publics, des approches et des places, dans un contexte de manque de matériel et de produits.

- Continuité des travaux des services de nettoyage  : ramassage des déchets, transport vers l’estuaire qui leur est dédié, et maintien d’une partie des opérations de balayage dans le format habituel. Dans ce secteur sensible et vital qui affecte la santé publique, il est nécessaire de prendre des mesures pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Il est à noter que la prestation de services liés à la collecte et au transport des déchets ménagers et assimilés par des entreprises ayant une relation contractuelle avec la municipalité est devenue lente, ce qui a obligé les services de nettoyage de la municipalité à les remplacer à de nombreuses reprises et des sanctions financières seront appliquées à cet effet.

- Création d’une ligne verte pour le public 73232743 pour écouter les problèmes des citoyens et intervenir selon les capacités municipales.

- Création d’un comité de vigilance présidé par le maire et composé des membres du secrétaire général, des chefs de service et des responsables administratifs des secteurs vitaux de la commune, afin de coordonner le travail quotidien de la commune.

- Appui aux populations fragiles : la quarantaine générale et l’émergence de groupes sociaux fragiles en nécessité (travailleurs qui obtiennent leur nourriture quotidienne de manière irrégulière) rend plus que nécessaire une mobilisation. L’État et le service des affaires sociales de la municipalité ont parrainé * cette catégorie sociale par des aides financière.