Choisir et fabriquer des masques face au Covid-19 : visionnez la conférence AFNOR

Thème(s) :  Santé

Le 28 avril, l’AIMF a fait appel à AFNOR pour présenter le document publié par l’organisme français de normalisation le 27 mars 2020. Il s’agit d’un guide de fabrication de masques barrières, à destination de la population, en complément des gestes de prévention que sont par exemple le lavage de main et le respect de distances minimales entre les personnes. Il vous aidera à gagner du temps face à l’urgence de la pandémie de Covid-19.

Ce document français mérite évidemment d’être adapté au contexte de chaque pays. Il fournit néanmoins un premier repère à toute ville qui souhaite passer des commandes de masques à destination de la population. Il sera aussi utile à toute entreprise, mais aussi à tous les particuliers à même de se lancer dans la fabrication.

La conférence en intégralité :

Le document d’AFNOR est disponible en téléchargement libre :

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions sur le site d’AFNOR https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Plusieurs tutoriels sont aussi disponibles  : ceux évoqués par Marine Prevet, du collectif des couturières solidaires d’Ille-et-Vilaine (région Bretagne), sont les suivants :
Coudre un masque AFNOR à la main, sans machine https://latelierdesgourdes.fr/tuto-coudre-main-masque-afnor/
Coudre un masque AFNOR sans élastique https://latelierdesgourdes.fr/elastique-masque/
Coude un masque AFNOR avec machine https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/