#Covid19 : au Cameroun la coopération ESS / autorités locales avance

Mobilisée aux côtés des autorités locales face au Covid-19, l’AIMF appuie au Cameroun une coopération entre coopératives et autorités locales pour équiper les populations en matériels de protection, tout en soutenant les activités économiques locales. Ce programme s’appuie sur une coopération existante avec le REMCESS, réseau des Maires Camerounais pour l’ESS.

Une première réunion du comité de pilotage s’est tenue le 28 mai dernier, sous la Présidence de Mme. Monique AYI Epse NKAMGNA, Maire de Dzeng et Présidente a.i du REMCESS et en présence notamment du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), du Fonds d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), de la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC), de l’ONG Partenariat France Afrique pour le Co-développement (PFAC), des Réseaux Locaux de l’Economie Sociale et Solidaire (RELESS), des sociétés coopératives.

Cette réunion a permis de préciser les modalités de mise en œuvre de la coopération à travers le choix des communes bénéficiaires, le ciblage des populations bénéficiaires (élèves et enseignants des écoles primaires, centres de santé intégrés, certaines prisons), la composition des kits qui leur seront remis.

Ces kits seront notamment composés de masques et lave-main produits par les coopératives de femmes et de jeunes. Au total, 75 000 masques en tissu et 320 dispositifs de lave main seront produits et distribués.

Connaître les autres actions soutenues par l’AIMF au Cameroun face au Covid-19