Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

#Dakar capitale mondiale de l’ESS 2023, #Bordeaux présidente du GSEF

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  BORDEAUX , DAKAR , SOUSSE , Communauté urbaine de Bordeaux Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

A l’occasion du Forum du GSEF 2021 de Mexico, Dakar a été désignée ce 5 octobre pour accueillir la 6ème édition de ce Forum mondial de l’économie sociale et solidaire, en 2023. La solidarité entre les villes africaines autour de cette candidature a été particulièrement soulignée. Bordeaux a quant à elle été élue à la présidence du GSEF dont elle assurera le secrétariat pendant les 5 prochaines années, prenant la suite de Séoul. Un très belle dynamique collective des territoires pour l’ESS !

Dakar, capitale de l’Economie Sociale et Solidaire 2023

Le Sénégal a marqué depuis plusieurs années son engagement pour l’Economie Sociale et Solidaire, économie inclusive et implantée dans les territoires, notamment à travers le vote d’une loi d’orientation pour l’ESS. Fortement mobilisée pour cette dynamique qu’elle porte sur le terrain, la ville de Dakar vient d’être choisie pour accueillir le Forum Mondial du GSEF 2023.

« La candidature de Dakar est aujourd’hui portée par Dakar et Sousse et toutes les villes africaines, avec un appui, sans réserve de l’Association des maires du Sénégal et surtout de l’Etat du Sénégal et des partenaires de développement. [...]. Elle s’inscrit résolument dans la voie de la promotion d’une fraternité africaine de l’Economie sociale et solidaire (Ess) unie dans sa pluralité et sa diversité. », a déclaré la Maire de Dakar Mme Soham El Wardini.

La Maire a exprimé sa gratitude et ses remerciements à M. Mohamed Ikbel Khaled, maire de Sousse, qui a fait le choix de l’unité de la candidature africaine en retirant la candidature de sa ville et en soutenant, sans réserve, Dakar pour l’organisation du GSEF 2023. La ville de Sousse assurera le vice-présidence Afrique du GSEF.

Bordeaux présidente du GSEF

La ville de Bordeaux, qui préside la Commission Economie Sociale et Circulaire de l’AIMF, a quant à elle été choisie pour accueillir pour les 5 prochaines années le secrétariat du GSEF - Réseau mondial de l’ESS, prenant la suite de Séoul. Cette candidature a été portée collectivement par Bordeaux, Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine et construite avec les acteurs de l’ESS, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et ESS France, avec le soutien du secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable.

Le Maire de Bordeaux M. Pierre Hurmic a été élu Président du GSEF, avec des coprésidences issues des 5 continents.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF