Débat sur le mot « nègre » : le point de vue de Dany Laferrière

Thème(s) :  Valeurs en ville

"Chaque mot porte l’histoire. Et quand un mot nous fait mal, il faut croire que l’histoire a été violente. Voulons-nous éliminer cette partie de l’histoire ? Nous ne pouvons pas effacer les choses par l’oubli. Il faut les regarder en face." Dany Laferrière donnait dimanche 25 octobre sur Radio Canada son point de vue sur l’importance du mot "nègre", en réponse au débat qui fait rage sur le "mot en n.".

Pour être au service du vivre ensemble, nous entendons mettre de l’altérité dans la recherche et dans la libération de la parole. Afin que, dans les villes, le vivre ensemble prime sur le vivre côte à côte. Et, parce que les mots ont leur importance, il est nécessaire de les préserver. Pour que les problèmes sociétaux se règlent par le débat et le respect de l’état de droit, sans la violence de la radicalité et de la destruction sociale.

Une interview très inspirante à écouter ici : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/dessine-moi-un-dimanche/segments/entrevue/206724/dany-laferriere-racisme-mot-en-n