Dakar au rythme du Grand Carnaval : "Contes et légendes du Sénégal et d’ailleurs"

Lieu(x) :  DAKAR Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

Ayant à cœur la diversité des expressions artistiques, la 2ème édition du Grand Carnaval de Dakar a fait rimer musiques, danses, théâtre, improvisation, costumes, traditionnel, contemporain, avec les récits imagés des contes et légendes, qui découlent des traditions orales et sont le reflet de l’art de vivre. En 2021 Dakar devient le rendez-vous du partage des imaginaires.

A la fois sources de transmission, éducatifs, satiriques, ils sont l’histoire, la mémoire et véhiculent des valeurs. Ils sont des outils de compréhension du monde, favorisant un ancrage et ouvrant au champs des possibles. Ils ont une puissance évocatrice forte et font voyager l’imaginaire.

Avec ce thème, le Grand Carnaval de Dakar continue d’explorer les cultures et traditions. Il espère ainsi contribuer à la promotion, la préservation de l’héritage culturel et à la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel africains. De ce fait, plus qu’un simple évènement, le Grand Carnaval de Dakar est une plateforme d’expression de la diversité du patrimoine culturel traditionnel et moderne, Sénégalais et Africain. C’est aussi est un espace de promotion des cultures locales, comme outils pédagogiques, socles de la cohésion sociale.

Pour découvrir cet évènement