Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Djidja (Bénin) : Mise en service des infrastructures d’alimentation en eau dans les communes rurales

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La commune de Djidja au Bénin, qui compte plus de 120 000 habitants, fait face à un problème crucial d’alimentation en eau de sa population. En 2021, en lien avec la commune belge de Tintigny, son partenaire de coopération décentralisée, elle a sollicité l’AIMF pour la création de nouveaux forages dans les villages de Tokpota. Un investissement qui permettra d’améliorer le quotidien d’environ 3 000 habitants et usagers du territoire, et qui a mobilisé l’appui de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Fonds de Coopération de l’AIMF.

Le projet, lancé en 2021 a tout d’abord permis de mener les études géotechniques pour identifier la présence de nappes d’eau sur les territoires concernés par le projet. Elles ont conduit à sélectionner à Tokpota les villages de Komé et de Komé-centre pour répondre aux besoins des habitants et limiter la tension sur les infrastructures hydrauliques.

Les travaux, incluant le forage, les analyses de l’eau et la mise en service de pompes à motricité humaine, ont été conduits par un prestataire local. Le premier forage a été inauguré en novembre 2021 en présence du Maire de Djidja et de son homologue le Député-Bourgmestre de la commune de Tintigny, et le second fin 2021. Suite à leur réception, les activités d’information-communication ont été conduites en lien avec les comités locaux de gestion des ouvrages de façon à assurer leur durabilité.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF