Du local à l’international : pour agir ensemble contre le racisme

Thème(s) :  Valeurs en ville

Les événements récents nous rappellent combien est essentielle notre mobilisation contre le racisme, pour la reconnaissance de notre diversité comme une richesse, pour l’égalité et la justice sociale.
Notre réseau est l’expression même de l’engagement des Maires en ce sens à l’international, par les valeurs qu’il porte mais aussi par la « manière de faire » qui caractérise la coopération qui s’y construit. Sa devise exprime d’ailleurs clairement ce projet commun : Réunir les destins, respecter les diversités.
Pour accompagner les Maires dans leur mobilisation face au racisme et pour un travail mémoriel en ville, l’AIMF est un espace de d’engagement et d’actions collectives.

DES VISUELS POUR PARTAGER NOTRE ENGAGEMENT
Le racisme, nous en avons le vaccin

Tout télécharger / Signature mail : Simple ou Avec logo AIMF/ Affiches : A3 / A3 HD / A4 / A4 HD / Visuels : Facebook/ Twitter/ mailing

SUR LE TERRAIN

A Ouidah, l’AIMF soutient la municipalité pour la mise en place d’un lieu à la mémoire de l’esclavage, qui contribue à l’animation culturelle de la ville : le Centre international de rencontres

DEBATS ET REFLEXIONS

• [RAISONNANCE] - Mémoire et développement
    Quand la mémoire collective est traumatique, comment l’échelon local peut-il donner du sens et mettre en cohérence passé, présent et futur ? Les points de vue et analyses du n°5 de Raisonnance éclairent cette période. Consulter
  • [RAISONNANCE] - Le devoir de mémoire est une source inépuisable d’énergie
    Dans le premier numéro de Raisonnance, Nicéphore Soglo alors Maire de Cotonou partageait son regard sur les bases nécessaires à la construction de nos sociétés. Une analyse toujours forte et d’actualité, 7 ans après. Consulter
  • [ECHANGES] - Réunion 2015 du Bureau de l’AIMF, Lafayette/Nouvelle-Orléans – « Territoires, mémoire collective et développement local » - En savoir plus
  • [TRIBUNE] - Suis-je assez noir ?
    "Les jeunes générations manifestent pour dire l’invisibilité des couleurs et l’universalité des valeurs. Il n y a, dans une vie réussie, que ce qu’on fait pour effacer des haines avec du Droit et des libertés."
    Lire la Tribune de Lionel Zinsou
  • [PRESSE] - #BlackLivesMatter : dans le monde arabe, le racisme à bas bruit
    Lire via Jeune Afrique
  • [PRESSE] - Faut-il bannir Colbert ? La proposition de Jean-Marc Ayrault fait débat