Entrepreneuriat et Egalité femmes-hommes : la Couveuse d’entreprise de la ville de Dakar adopte un Enoncé EFH !

Lieu(x) :  DAKAR Thème(s) :  Valeurs en ville

Le combat pour l’égalité femmes-hommes se gagnera par une mobilisation à tous les niveaux. Loin des discours, c’est dans le quotidien qu’il faut faire évoluer les esprits et les pratiques. La Couveuse d’entreprise de la Ville de Dakar – CEPEM, soutenue par l’AIMF et la Ville de Montréal, vient d’adopter un Enoncé pour l’égalité femmes hommes. Une initiative essentielle que cet engagement sur les valeurs, qui devrait être largement diffusée et reproduite.

Par cet énoncé, la CEPEM reconnaît l’importance que revêt la place des femmes au sein de son administration et pour l’avenir de la communauté. Elle entend ainsi agir pour contrer les iniquités, la discrimination, les inégalités et les violences faites aux femmes.

Cette mobilisation du secteur de l’entrepreneuriat, qui travaille directement avec la municipalité de Dakar et ses partenaires internationaux, montre bien la force d’entrainement que peuvent avoir les politique locales.

Dans cette optique, l’AIMF soutient une diversité de programmes qui reflètent l’engagement des Maires francophones en faveur d’une égalité réelle et d’un changement de société :

- Pour une meilleure représentation des femmes en politique, elle appuie le Réseau des femmes élues locales du Cameroun et soutient les démarches de plusieurs associations nationales de ville en faveur du genre (Guinée, Bénin…)

- Pour un leadership féminin plus visible, elle a accompagné la mise en place d’un Réseau des femmes leaders du Maghreb et décerne chaque année le Prix AIMF de la femmes francophone. Elle s’efforce de s’appliquer à elle-même cette valorisation des femmes leaders et son Bureau, sous la présidence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, regroupe 9 femmes Maires de capitales et métropoles.

- Pour l’accès des filles à l’éducation, elle soutient les villes dans leurs programmes de services essentiels pour libérer les filles de la corvée d’eau, pour mettre en place des infrastructures sanitaires adaptées dans les écoles, et appuie les actions pour la prévention des grossesses précoces.

- Pour une autonomie économique et financière renforcée, elle appuie les programmes locaux d’entrepreneuriat féminin comme à Garoua, au Cameroun.

En savoir plus sur ces programmes