Décortiquer la construction du racisme : Lausanne accueille l’expo "Nous et les autres"

Lieu(x) :  LAUSANNE Thème(s) :  Valeurs en ville , Patrimoine, culture et éducation

La ville de Lausanne accueille du 1er au 12 février « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme ». Cette exposition qui décortique les phénomènes de construction du racisme est à découvrir au Forum de l’Hôtel de Ville.

Conçue par le musée de l’Homme de Paris, cette exposition itinérante interroge notre identité et celle des autres, décrypte les processus de catégorisation et hiérarchisation à la base du racisme et met le public face à ses propres représentations. Elle a été adaptée au contexte suisse par le Bureau lausannois pour les immigrés, avec le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme.

Qu’est-ce que le racisme ? Sommes-nous tous racistes ? Comment se construit-il ? Pourquoi perdure-t-il ? Comment peut-on agir ? Que nous disent l’histoire et la science sur ce phénomène ? L’exposition répond à toutes ces questions, décryptant les processus et les constructions sociales à la base du racisme.