Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

FEMMEDINA : Inauguration des espaces publics inclusifs de la ville de Tunis

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  TUNIS Thème(s) :  Valeurs en ville , Patrimoine, culture et éducation

L’initiative "Femmedina" vise à réhabiliter et activer les espaces publics de la Médina, centre historique de Tunis, à travers un processus plus large de participation des femmes. Elle est mise en œuvre par la Ville de Tunis, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et Cities Alliance. Les espaces inclusifs appuyés dans le cadre de ce programme seront inaugurés, ce 9 mars, par la Maire de Tunis Mme Souad Abderrahim.

Le projet s’appelle Femmedina, une combinaison des termes “femmes” et “médina” (ville historique), car les villes ont un rôle clé à jouer dans la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Les espaces publics peuvent rassembler les communautés et faciliter l’expression et la diversité culturelles, il est donc important d’examiner comment les espaces publics peuvent promouvoir l’établissement de relations entre les femmes et la ville.

A travers un processus participatif, ce projet vise à recueillir les voix, les expériences et les attentes des femmes de la Médina. Un processus qui s’appuie sur des ateliers, une cartographie de l’espace et une enquête auprès de plus de 120 répondants, ainsi qu’une analyse des données recueillies sur l’utilisation et l’activité des espaces publics. Cette démarche participative a servi de base à la réhabilitation et au développement des espaces publics inclusifs.

L’idée de ce projet était dès le départ de repenser la manière dont les villes sont planifiées et gérées. Hommes et femmes ont des modes de vie, des expériences et des usages différents de la ville. Les espaces publics offrent aux femmes des moyens de participer de manière égale à la transformation culturelle, sociale et politique de leurs communautés et de leur pays.

A LIRE ICI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF