Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Prix AIMF de la Femme francophone

• Pays : Tous
  • Thème(s) : Commission Formation des cadres territoriaux et problématiques liées au genre
  • Innovation et développement socio-économique des territoires
AGIR AU FEMININ POUR L’AVENIR DES TERRITOIRES

Depuis 2017, l’AIMF décerne chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement des territoires. Au-delà du simple prix, ce sont surtout des rencontres humaines qui aboutissent sur des coopérations de plus long terme, mettant en résonance l’engagement de ces femmes et l’action des autorités locales.

• [2019] CLIMAT : UN ENJEU QUI NOUS RASSEMBLE

En 2019, le Prix a récompensé deux citoyennes dont la mobilisation pour l’environnement est particulièrement remarquable et qui s’impliquent dans la vie de leur cité.

- Mme Maïmou WALI, Nigérienne, Présidente de l’ONG Cercle.DEV
Dans la suite de la remise du Prix, une coopération a été engagée afin de faire le lien avec la mobilisation des Maires pour le Vivre-ensemble au Sahel et dans le Maghreb mise en place dans le cadre de l’AIMF.

- Mme Andréanne LAURIN, Canadienne, PDG de l’Epicerie LOCO de Montréal

L’engagement des commerçants face au Covid-19 : témoignage d’Andréanne Laurin.

• [2018] SPORT ET CITOYENNETE

En 2018, le Prix a été décerné à deux femmes engagées pour faire du sport un outil de citoyenneté et de développement des territoires. Une coopération de plus long terme a pu s’engager autour des projets qu’elles portent.

- Mme Félicité RWEMARIKA, Rwandaise, Fondatrice du Réseau de football féminin rwandais et de l’Association AKWOS
Avec le District de Rubavu (Rwanda) et l’association AKWOS, l’AIMF soutient un programme visant à mettre le sport au cœur de la stratégie de prévention des grossesses précoces non désirées et de l’accompagnement des jeunes femmes.

- Mme Azza BESBES, Tunisienne, Escrimeuse multi-médaillée
Afin de valoriser toujours plus le sport féminin, en particulier le sport féminin africain, Azza Besbes est mobilisée pour la création du magasine Women Sports Africa, lancé en juillet 2020. Une coopération avec l’AIMF est engagée pour diffuser la publication auprès des villes francophones et de leurs habitantes !

• [2017] L’ENTREPRENEURIAT FEMININ : UNE FORCE POUR LES TERRITOIRES

En 2017, la première édition du Prix a salué une tunisienne, Mme Cyrine Ben Mlouka, Trésorière de la Chambre tunisienne des femmes chefs d’entreprise, pour son action en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

Son engagement pour le développement des territoires à travers un dialogue international renforcé et une meilleure articulation entre les réseaux de femmes et les autorités locales se poursuit aujourd’hui à travers le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb - RFLM -, dont la création a été accompagnée par l’AIMF.