Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Focus sur la coopération des villes du Rwanda avec le réseau des Maires francophones

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  KIGALI , RUBAVU , RUSIZI

Après avoir accueilli en 2019 la réunion du Bureau de l’AIMF et un colloque sur le Vivre-ensemble, Kigali est l’hôte du Congrès 2021 des Maires francophones. La rencontre mettra l’accent la gouvernance locale en lien avec la société civile, en s’appuyant sur l’expérience rwandaise. Focus sur la coopération des Villes et Districts rwandais avec le réseau des Maires francophones. Une coopération centrée sur la santé et sur la coopération sous-régionale qui ouvre des opportunités de dialogue au plus haut niveau avec les capitales et métropoles du monde entier, et qui est marquée par un fort intérêt pour le modèle rwandais.

Une implication forte des villes rwandaises au sein du réseau

- 4 villes et Districts rwandais déjà membres de l’AIMF  : Kigali, Rubavu, Rusizi et Nyanza. L’adhésion de 4 districts supplémentaires sera décidée à l’Assemblée générale qui se tient à Kigali en juillet 2021.
- 2 axes forts de coopération : la santé, et le dialogue sous-régional.
- Depuis 2014, les villes du Rwanda ont accueilli à 5 reprises des rencontres de l’AIMF, dans le cadre de la coopération sous-régionale (rencontres de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs), ou dans le cadre des réunions institutionnelles de l’AIMF (réunion du Bureau en 2019, Assemblée générale en 2021).

L’accès à la santé, domaine majeur de coopération

> Depuis 2020, 15 infrastructures de santé et 2 maternités construits et équipés
> Un accès amélioré à la santé pour 85 000 personnes.

L’accès à la santé est l’un des domaines majeurs de la coopération entre les villes rwandaises et l’AIMF avec, dès 2001, un premier projet pour la rénovation d’un centre de santé et d’une maternité dans le quartier de Busanza à Kigali.

Depuis 2019, l’AIMF est engagée auprès de 3 villes et Districts du Rwanda - Kigali, Rusizi, Rubavu - en faveur de la santé maternelle et reproductive des femmes et des jeunes.

Alors que les autorités locales jouent un rôle majeur dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, l’AIMF apporte un appui ciblé pour renforcer les infrastructures de santé et développer les services locaux de planification familiale. Les partenariats avec la société civile sont au cœur de ces projets.

En savoir plus

Prévention des conflits et diplomatie des villes : la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs

Depuis 2012, l’AIMF est mobilisée aux côtés des autorités locales des pays des Grands lacs pour mettre en place des outils de dialogue pérenne à l’échelle locale. Avec l’AIMF, l’Union européenne, la France et la Wallonie appuient cette démarche des Maires. Officialisée en 2014, la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) concrétise l’engagement des Maires à agir localement pour la paix et la prévention des conflits. Son siège est fixé à Rusizi, au Rwanda.

Les villes rwandaises se sont dès l’origine impliquées dans cette démarche qui dépasse aujourd’hui le seul dialogue entre Maires et qui a permis de construire une coopération directe avec et entre les populations de la sous-région.

En savoir plus

2 Rwandaises lauréates du Prix AIMF de la Femme Francophone

2018 - Felicité Rwemarika

Pdte de l’association Akwos, Mme Félicité Rwemarika a reçu le Prix de la Femme Francophone en 2018. Dans la suite de l’attribution de ce prix, Akwos et le District de Rubavu ont développé avec l’appui de l’AIMF un programme Sport et Santé pour accompagner les mères adolescentes et prévenir les grossesses précoces.

2021 - Lydie Hakizimana

Bâtir une économie fondée sur le savoir passe par l’éducation des filles. Pdte de la Chambre des jeunes entrepreneurs du Rwanda, Mme Lydie Hakizimana a fait de cette conviction un moteur de sa vie professionnelle. De la création d’une école pour la petite enfance jusque dans ses récentes fonctions de Directrice exécutive de l’Institut Africain des Sciences mathématiques, elle a contribué à faciliter l’accès des filles à l’éducation, condition de leur indépendance. Elle est lauréate de Prix AIMF 2021 de la Femme Francophone.

Développement économique, sport, éducation

Au delà des secteurs clé que sont l’accès à la santé et la diplomatie des villes, d’autres projets de coopération ont été menés au cours des dernières années autour du sport (Organisation d’une course cycliste africaine et valorisation du Car Free day), de l’agriculture urbaine (appui aux coopératives agricoles et aux champs école paysans de Rubavu), et de l’éducation (dotation en classes d’information multimédia).

Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama
MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF