#ISSV - Yaoundé / Comité de pilotage international 2020

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Le deuxième Comité de pilotage du programme d’appui à la mise en place d’une filière de Gestion des Boues de Vidange à Yaoundé s’est tenu le 5 novembre 2020, en présence des partenaires internationaux de la Communauté Urbaine de Yaoundé : Fondation Bill & Melinda Gates, AIMF, AFD, SIAAP, Agence de l’Eau Seine Normandie.

Deuxième étape après le démarrage du projet en janvier 2019, cette réunion avait pour objet la présentation de l’avancement des travaux de la future station de traitement des boues de vidange de la ville, à hauteur d’environ 20%, le lancement de l’appel d’offres pour les toilettes innovantes, et les résultats atteints en termes de structuration de la filière : la livraison de la stratégie municipale, la mise en place de la réglementation et des outils de SIG liés au suivi GPS des camions, le dialogue public-privé avec notamment les contrats de vidange des toilettes publiques permettant de constituer les garanties bancaires au renouvellement des camions.

Les validations ont permis de confirmer la feuille de route pour la dernière année du projet, conduisant à une mise en exploitation de la Station de la station de traitement à horizon juillet 2021 et à l’organisation de la de l’atelier final international de capitalisation de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité urbaine à Yaoundé en septembre 2021. Cet atelier sera couplé par un voyage d’étude des 8 villes pilotes dans le domaine de l’assainissement, à savoir Dschang au Cameroun, Hue au Vietnam, Bukavu en RDC, Phnom Penh au Cambodge, Nouakchott en Mauritanie et Kindia en Guinée.

Le Comité de pilotage a également permis d’effectuer un point d’étape du projet de préparation aux situations d’urgence, en amont de l’atelier de restitution du Plan d’action de la CUY réalisé le 19 novembre.