Accueil > Programmes > Toutes les Actions

KINDIA - Etudes pour la structuration de la filière GBV

• Ville(s) : KINDIA
  • Pays : Guinée
  • Thème(s) : #ISSV - Assainissement et gestion des boues de vidange , KINDIA - Etudes pour la structuration de la filière GBV
  • Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Lancée en 2017 par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’ISSV - Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville - vise à soutenir et accompagner 8 villes pilotes en forte croissance, engagées pour l’amélioration des services d’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange. La ville de Kindia, en Guinée, est engagée dans cette démarche.

Les études sur la ville de Kindia en Guinée, également en coopération avec Nantes, ont démarré en 2020 avec le lancement du diagnostic. Les études socio-économiques et de zonage de la ville et sur la base d’une enquête ménage, une étude du marché agro-alimentaire, une synthèse cartographique et un plan d’action sont en cours d’élaboration.
Une cellule de suivi a été mise en place au niveau de la commune de Kindia pour coordonner les études qui ont démarré en mai 2021 pour une durée de 6 mois. Dans ce cadre, la coopération Sud-Sud a également privilégiée, en particulier entre les villes de Dschang (Cameroun) et Kindia, concernant la réutilisation des boues hygiénisées dans l’agriculture locale et les opportunités de co-compostage.
Une mission de l’AMGED de Dschang a eu lieu pour un échange d’expertise et une formation auprès des la structure sœur de la ville de Kindia, l’ACEA.

La restitution des études est prévue fin 2021, avec comme objectif l’identification et l’engagement de la Vile de Kindia sur une feuille de route de développement de la filière à moyen terme.

Partenaires  : Ville de Dschang, Nantes Métropole, AIMF/FBMGRetour ligne automatique
Budget phase études  : 40000 €