La Ville de Montréal devance de 10 ans sa cible pour des bâtiments zéro émission

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La Ville de Montréal prévoit d’exiger que tous les nouveaux bâtiments de petite taille soient chauffés avec une énergie renouvelable dès 2024. Ce serait le cas pour tous les nouveaux bâtiments dès 2025 et pour l’ensemble des immeubles de la Ville en 2040, soit 10 ans plus tôt que prévu.

L’administration de Valérie Plante a présenté ce mardi 10 mai une feuille de route intitulée : "Vers des bâtiments montréalais zéro émission". Le document sera dévoilé dans le cadre du premier Sommet Climat Montréal, au Marché Bonsecours. Cette nouvelle feuille de route de la Ville jette les bases vers la décarbonation des bâtiments sur le territoire de la métropole dans un contexte d’urgence climatique.

Présenté en décembre 2020, le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal prévoyait que tous les immeubles montréalais devraient s’alimenter exclusivement d’énergies 100 % renouvelables d’ici 2050. Cette cible sera finalement devancée à 2040.