La coopération francophone des territoires en appui aux jeunes entrepreneurs de la ville de Dakar

Lieu(x) :  DAKAR , MONTREAL Thème(s) :  Innovation et développement socio-économique des territoires

La Maire de Dakar, Mme Soham El Wardini, et ses partenaires l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Ville de Montréal et l’École des Entrepreneurs du Québec (EEQ), lancent officiellement ce 27 mai 2020 le Projet de renforcement de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CEPEM) de la Ville de Dakar.

Dans la suite des activités déjà engagées par la couveuse depuis sa création, cette initiative permettra aux 50 jeunes de cette deuxième promotion de la CEPEM de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers un parcours accompagné en partie par l’EEQ. Un dispositif qui permettra aux jeunes dakaroises et dakarois d’améliorer leurs chances de succès dans le développement de leurs entreprises, tout en contribuant à l’activité économique de la capitale sénégalaise et à la promotion de l’emploi et de la création de la richesse au Sénégal.

Cette coopération entre deux villes membres de l’AIMF, Dakar et Montréal, est soutenue financièrement par le réseau des maires francophones.

« Nous sommes honorés par ce partenariat entre les villes de Dakar ; de Montréal et l’EEQ dans le cadre du lancement des activités de la CEPEM. La ville de Dakar affiche des ambitions fortes dans la formation des entrepreneurs, le développement des TIC et la création d’un écosystème durable et favorable à l’éclosion des initiatives entrepreneuriales, que nous soutenons », se réjouit Mme Soham El Wardini, maire de Dakar.

« Je me réjouis de cette belle initiative de coopération internationale entre Montréal, Dakar, l’Association internationale des maires francophones et l’École des entrepreneurs du Québec. Ces jeunes dakaroises et dakarois pourront démarrer une activité économique et renforcer leurs capacités entrepreneuriales, tout en faisant la promotion de l’emploi dans leur pays. Ce projet est une concrétisation de l’Entente d’amitié et de coopération, signée en 2015 mais aussi un bel exemple de collaboration entre Montréal, Dakar et la grande famille de la francophonie », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les partenaires estiment que c’est en travaillant ensemble pour soutenir la jeunesse, la création de richesse et les membres de la francophonie que les villes pourront contribuer à la réduction du chômage, tout en favorisant la création et la pérennisation de micros et petites entreprises. C’est d’ailleurs dans un souci de pérennisation que les entrepreneurs de la première promotion bénéficieront également d’un accompagnement dans le cadre de ce projet.

« Cette initiative en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes est tout à fait emblématique de la force de la coopération francophone des territoires, qui dépasse largement l’institutionnel. Une coopération qui a un impact direct sur les populations, mais aussi sur la dynamique des territoires. Car si ce programme permet d’accompagner des projets individuels d’entrepreneuriat, il vient aussi leur donner un sens collectif en marquant l’engagement de la ville de Dakar en faveur de l’entrepreneuriat local, social et solidaire. », a déclaré le Secrétaire permanent de l’AIMF, M. Pierre Baillet.

M. Michel Fortin, directeur de l’École des entrepreneurs du Québec, de souligner : « Nous sommes heureux de participer à ce projet de coopération entre Dakar et Montréal, et plus largement à tout un réseau de villes internationales francophones, en apportant notre expertise dans la formation et l’accompagnement d’entrepreneurs et de conseillers / formateurs, au service du développement économique entrepreneurial. »

Pour de plus amples informations sur la CEPEM : www.cepem.sn