Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Lancement du Geneva Cites Hub : la Maire de Tunis met l’accent sur la nécessité de mieux prendre en compte le rôle des Maires face aux crises

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  GENEVE , TUNIS Thème(s) :  Ensemble pour des plaidoyers plus forts

Madame Souad Abderrahim, Maire de Tunis et membre du Bureau de l’AIMF, est intervenue le 25 août lors du lancement de l’initiative « Geneva Cities Hub » aux côtés de son collègue M. Sami Kanaan, Maire de Genève et Président du « Geneva Cities Hub ».

Alors que les villes ont un rôle stratégique à jouer dans la mise en œuvre de solutions concrètes à apporter aux défis globaux auxquels le monde fait face, cette nouvelle structure, qui coopère étroitement avec l’ONU, souhaite rapprocher d’une part les villes et leurs réseaux, d’autre part les institutions internationales basées à Genève, afin de faciliter les échanges sur les thématiques urbaines.

Dans son plaidoyer, la Maire de Tunis a mis en avant le rôle incontournable des élus locaux dans la réponse à apporter aux crises, compte tenu de la connaissance qu’ils ont de leurs villes. Elle a fait appel à la diplomatie multilatérale pour que les bailleurs internationaux les soutiennent dans leur combat pour renforcer la résilience des villes.

Elle a aussi rappelé les dispositions qui ont été prises par Tunis pour lutter contre la COVID19, le soutien international dont elle a bénéficié, notamment de la part de l’AIMF dont Genève et Tunis sont membres du Conseil d’administration.

Mme Marie Chantal Rwakazina, ancienne Maire de Kigali, ambassadrice du Rwanda en Suisse et Représentante permanente auprès des institutions onusiennes, a nourri les échanges de ce double regard. S.E.M l’Ambassadeur Yannick Roulin qui représentait le Ministère des affaires étrangères suisse, a, à l’occasion de ce lancement, donné la perspective du gouvernement suisse sur la diplomatie urbaine.

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF