Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Lausanne - Bientôt une Maison de la Culture et de l’Innovation Numérique

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  LAUSANNE Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

Au cœur de Lausanne, la Maison de la Culture et de l’Innovation Digitale sera à la fois un incubateur de médiations numériques, une plateforme de ressources en réseau dans le secteur numérique, un outil pédagogique numérique et un observatoire des cultures numériques.

« Il s’agit d’un projet délibérément hybride », a déclaré vendredi le Maire Grégoire Junod, aux journalistes et aux parties prenantes du projet. « Il y a une créativité extrêmement importante dans le domaine numérique qui est peu reconnue par les pouvoirs publics. La culture numérique est en quelque sorte le chaînon manquant de l’économie culturelle », a-t-il ajouté.

La Maison disposera également d’un « centre de ressources pour la scène culturelle » avec le mouvement dans ses murs de l’Office culturel vaudois, qui loue notamment du matériel technique à des prix abordables et qui fournira également des bureaux permanents à six festivals lausannois.

Le public pourra continuer à fréquenter la Maison Gaudard puisque la nouvelle structure sera dotée d’une « salle polyvalente » proposant, entre autres, des expositions, des installations et des conférences et « café culturel ».

Par ailleurs, le canton dispose d’excellence en matière de numérisation culturelle au niveau de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, qui seront des partenaires réguliers de la nouvelle structure lausannoise, ainsi que dans l’industrie créative, comme Creal, une start-up active dans la réalité augmentée, a poursuivi Michael Kinzer. « La Maison de la culture et de l’innovation numérique se veut une plateforme où ces acteurs peuvent se rencontrer  », a-t-il déclaré.

A LIRE ICI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF