Le Partenariat stratégique AIMF-Union européenne renouvelé pour 4 ans

Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne

Depuis 2015, l’Union européenne et l’AIMF ont engagé un Partenariat stratégique visant à renforcer les autorités locales comme acteurs clé de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable. Dans ce cadre, le soutien financier de l’Union européenne à l’AIMF vient d’être renouvelé pour 4 ans le 21 décembre dernier.

A la suite des échanges entre les membres de l’AIMF avec M. Koen Doens, Directeur général des Partenariats internationaux à la Commission européenne lors de l’Assemblée générale de l’AIMF tenue à Tunis le 10 décembre 2020, et des échanges de Mme Anne Hidalgo avec Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, le soutien financier de l’Union européenne à l’AIMF a été renouvelé pour quatre ans le 21 décembre dernier.

Cette première phase de 6,7 M€ - dont 5,2 M€ de subvention de l’Union européenne, et 1,5 M€ d’apport de l’AIMF - pour la période 2022-2025, vise notamment à soutenir les villes dans la mise en place de programmes de développement dans les domaines identifiés comme prioritaires par les populations locales en matière d’environnement, de numérique, de services essentiels, etc. En plus d’appuyer le renforcement de l’expertise des villes, le dialogue entre les différentes échelles de gouvernement, et de développer les espaces d’échange au sein du réseau AIMF, le partenariat AIMF-Union européenne aura donc un impact renforcé au service des populations. Cette phase du Partenariat porte également sur un appui au développement territorial à Djibouti (En savoir plus).