Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

#Climat : Lille prête à instaurer une "notation des prêteurs"

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  LILLE Thème(s) :  Moderniser la gestion financière des collectivités locales , Innovation et développement socio-économique des territoires

La ville de Lille présentait le 4 février son budget 2022 et sa politique de réduction des inégalités. La municipalité concentre particulièrement ses efforts sur la transition écologique. Dans cette optique, elle va engager un travail pour produire une "notation climat" pour ses partenaires bancaires.

Comme toutes les grandes villes, Lille emprunte chaque année une somme conséquente auprès des banques, afin de financer ses projets. En 2022, on parle d’emprunts à hauteur de presque 73 millions d’euros. Cette opération financière de haute voltige nécessite une consultation des partenaires bancaires, pour comparer les offres. C’est là que la mairie de Lille compte bien imposer ses exigences écologiques.

Ce dispositif, encore très peu exploré en France, s’inscrit dans une démarche plus globale menée par la mairie de Lille. Le budget "pour la transition écologique et la justice sociale" a augmenté de 26%, pour atteindre 115 millions d’euros. Dans ce cadre, la ville a été en mesure de contracter de nouveaux "emprunts verts", auprès de la banque des territoires et de la NEF. Pour être débloqués, ces fonds doivent être investis dans une action favorable à l’environnement.

A LIRE ICI

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF