Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Louise Mushikiwabo et Anne Hidalgo : un engagement pour l’accès universel aux vaccins

  • Partagez cette page

Les villes et autorités locales se sont intensément mobilisées dès le début de la pandémie de Covid-19 pour l’accompagnement des populations, la prévention, le soutien aux entrepreneurs locaux. Alors qu’une nouvelle étape est ouverte avec la mise en circulation de vaccins, les Maires et responsables des collectivités territoriales francophones entendent jouer toute leur part pour l’accès effectif des populations aux vaccins, dans un esprit de solidarité et d’universalité. Après avoir mobilisé plus de 2 millions d’euros pour accompagner les plans d’urgence des villes face au Covid-19, avec une réactivité et un impact particulièrement remarqués, l’AIMF s’engage sur la question des vaccins.

Lors de la réunion de Bureau tenue en mars à Bordeaux, la Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo, a ainsi lancé un Appel des villes pour un accès universel aux vaccins. A travers cet Appel, les Maires ont rappelé leur plein engagement pour faciliter la distribution effective des vaccins à travers leurs politiques locales ou leurs programmes de solidarité internationale. Ils demandent à que soient mises en place les conditions du développement de systèmes de production locaux de vaccins qui, en plus d’assurer une autonomie pour la protection des populations, contribueront au développement économique local des territoires affectés par les crises.

Sensibilisée sur la démarche, la Secrétaire générale de la Francophonie Mme Louise Mushikiwabo a témoigné de son appui dans un récent courrier. « Je forme le vœu que nous renforcions la complémentarité de nos actions entre l’OIF, l’AIMF, ainsi que tous les Acteurs de la Charte, dans ce combat face à la pandémie et plus largement sur tous les sujets d’intérêt commun. C’est ensemble que nous réussirons à avoir un impact durable sur les populations de l’espace francophone ».

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF